Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Xavier DAUSSE
Contacter
Xavier

Refus de modification du contrat de travail et obligations de l'employeur
Sujet (Cloturé) initié par Eddy06, il y a 2 ans - 2156 vues

Bonjour,

A priori, lorsqu'un salarié refuse la modification de son contrat de travail, il est dit que l'employeur n'a que 2 possibilités :
- soit maintenir le contrat tel qu'il est.
- soit licencier le salarié qui refuse.
Mais, dans mon cas, l'employeur ne fait ni l'un, ni l'autre.
Il maintient sa modification malgré mon refus. Cette situation a impacté ma santé et je me trouve placé en arrêt de travail depuis 2 ans à cause du stress et de l'incertitude de ma situation. A qui revient la responsabilité d'enclencher la rupture ? L'attitude de l'employeur ne me paraît pas très loyale car c'est lui qui impose une modification. Je la refuse mais il n'en tire aucune conséquence. Son attitude ne constitue t-elle pas un manquement à son obligation de loyauté ?
Merci pour votre aide.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Cher Monsieur,

L'emploi du salarié peut être modifié en fonction des besoins de l'entreprise.

Dans le cadre de son pouvoir de direction l’employeur peut être amené à vouloir modifier les conditions de travail d’un ou de plusieurs de ses salariés.

On distingue alors juridiquement selon que les modifications projetées portent sur un élément essentiel du contrat de travail, ou s’il ne s’agit que d’un simple changement des conditions de travail.

Bien que les éléments essentiels du contrat de travail ne soient définis par aucun texte, la jurisprudence permet d’en dresser la liste suivante :
- le salaire,
- la durée du temps de travail,
- le lieu de travail en l’absence de clause de mobilité prévue au contrat ou, en présence d’une telle clause, si la mutation projetée se situe dans un secteur géographique différent,
- la qualification et la nature des fonctions du salarié.

Dès lors que l’employeur veut modifier un de ces éléments du contrat de travail, il est tenu de recueillir l’accord du salarié.

A défaut d’accord de ce dernier, l’employeur a le choix : soit renoncer à la modification envisagée et poursuivre l’exécution du contrat de travail aux conditions initiales, soit procéder au licenciement du salarié.

En la matière il est donc déterminant, pour l’employeur comme pour le salarié, de savoir si l’on est en présence d’un élément essentiel du contrat de travail ou pas.

Le fait d'enclencher la rupture peut venir de votre employeur ou de vous-même.

vous concernant, vous pouvez:

-négocier une rupture conventionnelle,

- réaliser une prise d'acte de la rupture du contrat de travail: cela constitue un mode de rupture du contrat prise par décision de justice. Le salarié saisit le juge pour que ce dernier statue sur les reproches faits à son employeur (manquements suffisamment graves pour empêcher la poursuite du contrat de travail). Cela produit les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse si les faits invoqués par le salarié le justifient. Dans le cas contraire, cela produit les effets d'une démission.

Restant à votre disposition
Eddy06
Merci Maître,

A vrai dire, dans mon cas, il y a modification du contrat de travail, en l'occurrence, diminution de l'horaire hebdo de 4 heures et suppression de la rémunération de ces 4 heures. L'employeur n'a jamais justifié cette modification, ni demander mon accord pour la modification. Il a modifié, de manière unilatérale. La modification n'est pas véritablement discutable.
Le problème est plutôt que l'employeur veut imposer la modification en passant en force. Il ne prend évidemment pas le risque de licencier car il sait pertinemment l'issue. Il ne maintient pas non plus le contrat tel qu'il est. Il joue la montre ... en espérant que je finisse par accepter. Le procédé est assez pervers.
Par ailleurs, s'il ne s'était agi que d'un changement des conditions de travail, l'employeur aurait dû agir en conséquence de mon refus réitéré et réaffirmé. Un refus de ma part d'un simple changement des conditions de travail aurait été fautif et aurait dû être l'objet d'une sanction. Ce que l'employeur n'a jamais mis en oeuvre ...
L' attentisme de l'employeur n'est pas loyal, à mon sens. Son attitude n'est-elle pas condamnable sur ce point ?
Merci à vous
il y a 2 ans
La règle générale et que le silence ne vaut pas acceptation par le salarié; donc le contrat doit se poursuivre aux conditions antérieures.

Il faudrait voir en pratique si l'employeur a motivé sa décision par écrit et sur quel fondement.
il y a 2 ans
Eddy06
Merci Maître,

L'employeur n'a jamais motivé sa décision. Il n'a évidemment jamais admis qu'il y avait "modification du contrat de travail" mais simplement considéré qu'il y avait un simple changement des conditions de travail.
Or, de toute évidence, s'il s'agissait d'un simple changement des conditions de travail, mon refus de l'accepter, affirmé et réaffirmé depuis 2 ans, est fautif et passible de sanction. Bien évidemment, l'employeur n'agit pas et n'envisage aucune sanction à mon égard sachant qu'une sanction de sa part serait contestée et amènerait à constater qu'il s'agit bien d'une modification du contrat de travail. L'attentisme de l'employeur est délibéré et déloyal. Tout simplement, il souhaite que je prenne l'initiative de la rupture. Il préfère incontestablement se trouver dans la position de "victime" plutôt que dans celle de "celui qui sanctionne" . Il ne tire aucune conséquence de mon refus d'accepter une modification mais veut passer en force. La manoeuvre n'est-elle pas déloyale ?
Merci à vous.
il y a 2 ans
Oui, semble-t-il ; Tout reste à savoir ce que vous souhaitez : aller au conflit ?
Cordialement
il y a 2 ans
Eddy06
Merci Maître,

Aller au conflit semble la seule possibilité. Néanmoins, l'évocation du litige sous le seul aspect "modification du contrat" qui ferait l'impasse sur le comportement déloyal de l'employeur depuis 2 ans me laisserait sur ma faim. Est-il possible de faire reconnaître la déloyauté de l'employeur ? Comment peut-elle être sanctionnée ? résiliation judiciaire ?
Merci à vous
il y a 2 ans
Tout est lié au fait de savoir si 1/ vous souhaitez rompre le contrat (prise d'acte de la rupture) ou 2/ préférez rester en poste en attendant la décision du Conseil de prud'hommes (demande de résiliation judiciaire).

Cordialement
il y a 2 ans
Eddy06
Merci Maître,

Depuis quelques années, la résiliation ou la prise d'acte sont "moins automatiquement" reconnues légitimes qu'auparavant. Auparavant, la modification avérée du contrat aboutissait à une rupture aux torts de l'employeur. Depuis quelques années, la cour de cassation semble avoir mis un bémol à cette règle : il faut qu'il s'agisse plus qu'une modification minime du contrat. Dans mon cas, il s'agit de la suppression de 4 heures hebdomadaires de travail rémunérées par l'octroi de 4 heures de RTT, c'est à dire la perte de 20 à 25 jours (4 ou 5 semaines) de congés RTT par an. La modification ne me semble pas être "minime". A quoi s'ajoute l'attentisme déloyal de l'employeur depuis 2 ans qui ne tire aucune conséquence de mon refus de la modification. La résiliation ou la prise d'acte sont-elles jouables dans un cas tel que le mien ?
Merci d'avance.
il y a 2 ans
Je suis d'accord avec vous... surtout pour la résiliation qui peut être régularisée jusqu'au jugement du Conseil de prud'hommes (et n'aboutit donc que rarement).

Par contre, la prise d'acte peut plus facilement aboutri, surtout si vous pouvez démontrer que vous avez relancé votre employeur en amont et qu'il ne donne pas suite : avez-vous déjà des courriers/mails de relance (?)

Si tel est le cas, la prise d'acte peut avoir du sens... mais vous oblige à rompre le contrat de travail à effet immédiat.

Restant à votre disposition si besoin,

Votre bien dévoué

PS : si vous pouvez cliquer Question résolue. Merci
#Meilleure réponse
il y a 2 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
261 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
136 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
28 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
21 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
19 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer