Bonjour,
Mon employeur m’a demandé de retirer l’emoji drapeau lgbt “🏳️🌈” de mon pseudo dans un chat interne à la société sous l’effect de l’article 25 du règlement intérieur.
25. Comportement général du salarié et principe de neutralité
Chaque salarié doit respecter les règles élémentaires de savoir-être et de savoir-vivre en collectivité. Toute rixe, injure, insulte, comportement agressif, incivilité est interdite dans l’entreprise, a fortiori lorsque ce comportement est susceptible d’être sanctionné pénalement.
Il en est de même de tout comportement raciste, xénophobe, sexiste et/ou discriminant au sens des dispositions du Code du travail et du Code pénale.
L’application d’un principe de neutralité s’impose au sein de l’entreprise compte tenu du lien permanent des employés avec des personnes extérieures à cette dernière. Par conséquent, toute manifestation ostentatoire de convictions religieuses/politiques est interdite au sein de l’entreprise, dans l’objectif du bon fonctionnement de l’entreprise.
L’argument est le “principe de neutralité” et “manifestation ostentatoire de conviction religieuses/politiques”
Je précise que les autres employés (et mon employeur) savent mon homosexualité, et je me demandais si c’était légal ou de la discrimination, car à mon sens un drapeau lgbt dans un pseudo (mes autres collègues mettent d’autres emojis) n’est pas ostentatoire, ni religieuse ou politique, et n’est pas accessible aux personnes externes au chat.
Merci beaucoup de vos réponses!