Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Xavier DAUSSE
Contacter
Xavier

Maltraitance sur majeur protégé vulnérable en institution plainte au procureur
Sujet initié par Laline, il y a 2 ans - 1965 vues

Bonjour Maître
Je souhaiterais connaître quelques renseignements si vous pouvez m'accorder un peu de votre temps.
Mon fils est dans IME gérée par une association, mon fils n'a plus de PPI ( projet personnalisé individuelle) et donc plus d'activités qui s'inscrivent dans ce document. La loi du 2 janvier 2002 ainsi que la charte de cette association ne sont pas respectées. J'ai du déposer plainte auprès du Procureur de la République pour maltraitance sur majeur Protégé vulnérable en institution à l'encontre de cette association dirigée par le Directeur sachant que l'ime avait plusieurs Directeurs malgré mes nombreuses relances ils n'ont jamais produit de PPI car il n'y en a pas depuis 5 ans des autres résidents sont dans la même situation. Que risque t'il se passer vis à vis du Procureur, de cette association qui a été mise au courant elle ne fait rien, et aussi quelles décisions seront prises par le parquet ? Je vous remercie Maître pour vos prompts réponses. Cordialement.Laline
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de la famille et des personnes
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la famille et des personnes ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Chère Madame,
Le Parquet peut ouvrir une enquête pénale.
Mais je ne comprends pas le lien entre absence de PPI et maltraitance. Je crains que vous n'ayez surréagit dans votre plainte; C'est contre-productif.
Il aurait probablement mieux valu saisir l'administration de tutelle de l'association (préfecture du département- direction des affaires sociales).
Merci d'indiquer que la question est résolue.
Laline
Bonjour Maître Dahan
Je vous remercie de votre réponse.
Les activités, les objectifs , sont reportés dans un PPI or il n'y a pas de PPI donc que fait un résident ( handicapé ) sans activités ? Il doit dormir toute la journée ?? La charte précise bien que les activités doivent être en lien avec le PPI. L'association titulaire a eu connaissance de la charte et qu'à t'elle fait ? Rien du tout or le responsable légal aurait dû faire un signalement au juge des tutelles ou au Procureur de la République. Si personne ne fait rien et bien dans ce cas j'ai agi pour faire reconnaître les droits de mon fils . Ce n'est pas contre-productif bien au contraire Maître. Les handicapés ont des droits comme nous tous , la loi du 2 janvier 2002 concernant le Projet personnalisé individuelle n'est pas respecté alors qu'elle est obligatoire. Cordialement.. Laline

PS - un projet personnalisé individuelle est obligatoire et doit être renouvellé chaque année et il va de soit pas d'activité dans ce genre de structure il s'agit bel et bien de la maltraitance.
il y a 2 ans
Laline
Pour en revenir à ma réponse , Maître Dahan les droits de mon fils ne sont pas respectés .
LES MALTRAITENCES INSTITUTIONNELLES : tout dysfonctionnement grave dans la gestion ou l'organisation d'un établissement susceptible d'affecter la prise en charge des usagers, leur accompagnement OU LE RESPECT DE LEUR DROIT, à la négligence ainsi la maltraitance par omission : PRIVATION DE PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS DE L'INSTITUTION ( dans le cas actuel il n'y a pas d'activités , l'ARS peut contrôler les activités puisse qu'elle est en quelque sorte tutelle de l'établissement)
cordialement.. Laline
il y a 2 ans
Chère Madame,

La haute autorité de santé indique :

"Le projet personnalisé est un outil de coordination visant à répondre à long terme aux besoins et attentes de la personne accueillie. La vision portée par le législateur dans les différents textes insérés au Code de l’action sociale et des familles (CASF) conduit les personnes accueillies au sein des établissements sociaux et médicosociaux à participer à leur projet d’accompagnement dans une dynamique de parcours.

Les membres de l’équipe doivent être à l’écoute des résidents pour rechercher, susciter, et accompagner leur participation afin qu’elle soit effective. Chaque personne accompagnée a des attentes et des besoins singuliers, que le professionnel s’emploie à intégrer dans le projet personnalisé d’accompagnement. C’est une co-construction dynamique entre la personne (et/ou son représentant légal) et les professionnels."

Le projet individuel est rédigé sous forme contractuelle en impliquant l'usager lui-même.

Le projet individuel est pour chaque usager la traduction opérationnelle du projet d'établissement : c'est un processus qui identifie les étapes et les moyens pour optimiser les ressources professionnelles et matérielles de l'établissement au profit de la personne accueillie. Il précise également les modalités d'évaluation de la situation de la personne.

Un établissement médicoéducatif sans projet d'établissement et sans PPI signifie que la personne accueillie est livrée à elle-même cela s'apparente plus à de la garderie et peu à plus ou moins long terme être destructeur pour l'Usager.

Vous devez maintenant attendre les suites données à votre dépôt de plainte. Le Procureur pourra s'il l'estime nécessaire ouvrir une enquête.

Votre bien dévoué
#Meilleure réponse
il y a 2 ans
Laline
Bonjour Maître Dausse
Je vous remercie chaleureusement pour tous ces renseignements qui correspondent à mes attentes. Attendons ce que décidera le Procureur de la République.
Et en cas de besoin je ne manquerais pas de revenir vers vous vos explications sont claires précises et nettes, je vous reprends Maître Dausse à long terme peut être destructeur je pense que celà peut créer des troubles de comportement.
Agréable journée à vous Maître Dausse.
Cordialement.. Laline
il y a 2 ans
Vous avez raison, l'absence de PPI peut créer des troubles du comportement.

Il faut être confiant, à force d'alerter sur le manque de professionnalisme de certaines institutions, toutes ne sont pas à mettre dans le même panier, les pouvoirs publics se verront dans l'obligation de réagir.

Le secteur social et médico-social est en souffrance et cela risque malheureusement de se dégrader encore plus faute de moyens, les ARS ne réalisent pas suffisamment de contrôles faute d'effectif, les jeunes ne sont plus attirés par le secteur social ce qui créer au niveau du terrain un manque d'effectif mais surtout un manque de professionnalisme faute de trouver des personnes diplômées. Les parents d'enfants autistes ou autre pathologie se tournent de plus en plus vers les pays frontaliers.

Mais il faut garder espoir et continuer à faire remonter toutes ces incohérences.

Restant à votre disposition.

Votre bien dévoué
il y a 2 ans
Laline
Vous avez parfaitement raison Maître Dausse.
Je ne vais pas non plus lâcher prise . Je retiens tout ce que vous dites je vous remercie d'être à ma disposition , il faut persévérer Et croyez moi Maître Dausse je vais me battre.

Cordialement.. Laline
il y a 2 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
276 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
106 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
49 problèmes résolus*
4
Maître Arnaud FITTE
Maître Arnaud FITTE
19 problèmes résolus*
5
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
14 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la famille et des personnes ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je n'ai plus le droit de rentrer en contact avec mon ex compagne ( nous étions en union libre) et je suis aussi interdit d'aller à notre...
Résolue par Maître BELIGHA
Je vais etre appele a me rendre a une convocation concernant mes enfants aupres de la juge des enfants , je souhaiterais que mes enfants soient...
Résolue par Maître BELIGHA
Je suis éligible à l'aide juridictionnelle. la mère de mon enfant, dont je suis séparé, héberge ma fille en garde classique, dans un...
Résolue par Maître DIARRA
Mon demi frere mineur a ete placer dans un foyer est ce que j'ai le droit de visite? et si oui comment faire, car je suis en confli avec mon père...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer