A partir du moment où la messagerie est personnelle, et à partir du moment où tout fichier stocké sur l’outil professionnel est marqué comme étant personnel, la Cour de cassation rejette tout caractère litigieux.
Les divers arrêts ayant été pris par cette instance dans le cadre d’affaires de ce type sont clairs : « le salarié a droit, même au temps et au lieu de travail, au respect de l’intimité de sa vie privée ; que celle-ci implique en particulier le secret des correspondances ; que l’employeur ne peut dès lors sans violation de cette liberté fondamentale prendre connaissance des messages personnels émis par le salarié et reçus par lui grâce à un outil informatique mis à sa disposition pour son travail et ceci même au cas où l’employeur aurait interdit une utilisation non professionnelle de l’ordinateur ».
En conclusion, le contenu des messages privés, émis et stockés sur la messagerie personnelle de l’employé, ne peut être contrôlé ni utilisé à l’encontre de ce dernier.
Cordialement
il y a 2 ans
En fait c'est une adresse email professionnelle sur laquelle je reçois des mails personnels mais je prends soin de bien faire le tri et de mettre dans un dossier personnel.
Cordialement
il y a 2 ans
Si l'adresse mail est professionnelle, le contenu est présumé être professionnel.
Toutefois, si vous avez bien spécifié le caractère "personnel" de certains fichiers, il peut "descendre" et faire état de l'arborescence, mais non du contenu complet du mail personnel (et donc confidentiel)
Votre bien dévoué
il y a 2 ans
Donc ils ne peuvent pas s en servir?
Cordialement
il y a 2 ans
Les mails, avec le texte exact, non.
Par contre, avec l'arborescence, on peut éventuellement voir le nombre de mails persos reçus, et cela suffit peut-être à leur démonstration, à charge contre vous...
Votre bien dévoué
il y a 2 ans
Merci d'indiquer que la question est résolue.
il y a 2 ans
En fait proportionnellement j'ai peut être 1 mail personnel pour 20 à 25 mails pro par semaine
il y a 2 ans
Effectivement, à ce stade, rien de significatif dont pourrait se prévaloir l'employeur contre vous.
Cordialement
PS : si vous pouvez cliquer question résolue
Cliquez ici pour ajouter un commentaire