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Astreinte téléphonique (multitude appels payé en plus ou non)
Sujet initié par Casouilles, il y a 2 ans - 1867 vues

Bonjour,

Je travail pour une entreprise de Sécurité Privé depuis plus 1 ans, sur le site où je suis nous sommes prestataire pour une entreprise pour gérer la sécurité.

Mes horaires de travail sont 1 semaine le matin (06h00 - 13h30), 1 semaine l'après-midi (12h30 - 20h00).
Quand je travail de l'après midi je suis d'astreinte téléphonique de 20h à 5h du lundi au vendredi et 24h/24h le week-end et jours férié.
On me paye 60€ brut par semaine d'astreinte.
Le téléphone est fournis par l'entreprise pour qui nous sommes prestataire.
Je reçois comme par exemple ce week-end de 3 jours (vendredi 11/11/2022 au dimanche 13/11/2022) 34 appels (reçu et émis) jours et nuit pour régler les problèmes.

J'aurai voulu savoir si les appels que je reçois doivent être payé en supplément ou sont-ils compris dans mes 60€ ?
Si je dois être payé plus, comment doit être calculé le coût ? à chaque appel ? à la minute ? en sachant que chaque appel dure entre 30 secondes à 5 minutes.

Merci pour votre aide et votre réponse.

Cordialement
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Il faudrait vérifier plus précisément votre contrat de travail et convention collective concernant ce point.

Mais généralement la règle est la suivante : en présence d'une astreinte, seuls les temps d'intervention constituent du temps de travail effectif.

Ils sont donc rémunérés comme tel et pris en compte dans les décomptes de la durée du travail (heures supplémentaires, repos compensateur...).

Aux termes de cet arrêt rendu le 02 juillet 2014, la Cour de Cassation rappelle ainsi avec clarté que le temps de travail effectif s'entend de toute période pendant laquelle « le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles », ces trois critères étant cumulatifs ( C. trav., art. L. 3121-1 . - Cass. soc., 7 avr. 1998, n° 95-44.343).

La Cour de cassation indique donc avec force que la durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer à des occupations personnelles. En application de ce principe, elle refuse de qualifier en temps de travail le temps passé par le salarié chez lui, entre deux clients.

Dans votre situation vous devez tenir un décompte des heures effectives réalisées durant le week-end.

Votre bien dévoué.
Casouilles
Merci pour votre réponse
Dans mon contrat de travail c'est marqué astreinte GSM
Donc si je comprends je doit cumuler les secondes et les minutes de chaques appels a chaque fois que je suis d'astreinte et demander à mon employeur de me les payer ???
il y a 2 ans
Les astreintes effectuées par le salarié donnent lieu à des compensations soit financières, soit sous forme de repos.

Les conditions sont prévues dans la convention ou l'accord d'entreprise

En l'absence de convention ou d'accord, l'employeur fixe les conditions de compensation.

En fin de mois, l'employeur remet à chaque salarié un document précisant le nombre d'heures d'astreinte effectuées et la compensation correspondante.

En cas d'intervention du salarié pendant une période d'astreinte, la durée de l'intervention est considérée comme du temps de travail effectif: Temps pendant lequel un salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles.

Donc oui vous devez comptabiliser vos heures et votre employeur doit soit vous les payer soit sous forme de repos (il faut vérifier votre convention collective ou contrat).

Rapprochez-vous de votre délégué du personnel pour vérifier ce point et je vous encourage vivement à bien comptabiliser vos heures lorsque vous devez intervenir lors de vos astreintes.

Merci d'indiquer que la question est résolue.
il y a 2 ans
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