Bonjour Maître,
Je vous remercie de votre réponse rapide.
Son employeur était beaucoup sur son dos, il l'accusait de dégradation du véhicule, et tous les jours mon mari prenais des photos de son véhicule avant et après la prise de fonction pour prouver que ce n'était pas lui qui abimait ce véhicule. En effet d'autre collègue avait accès à ce véhicule hors des périodes de fonction de mon conjoint ne se dénonçaient pas lors d'une dégradation. Nous avions l'impression que l'employeur voulait trouver n'importe quel motif pour le mettre à la porte comme arrivé à d'anciens salariés de l'entreprise.
Aussi pouvez-vous me confirmer la base légale d'une astreinte car selon ce que j'ai pu comprendre il s'agit d'une période pendant laquelle le salarié se maintien à la disposition de l'employeur tout en restant à son domicile. Et s'il était obligé d'être sur son lieu de travail attendant les missions et en faisant une tâche dirigée par le chef c'était considéré comme du travail effectif.
Actuellement son employeur définit l'astreinte comme étant la présence obligatoire du salarié au sein des locaux pendant la période d'astreinte avec pour rémunération un forfait journalier de 15 € et si tant est qu'il y ait des missions, la rémunération de la mission comptée en 25% comme pour des heures supplémentaires.
Je vous remercie de m'éclairer cela m'est bien utile pour lui constituer son dossier, actuellement en apprentissage RH avec certaines connaissances en droit sociale beaucoup de détails me piquent quand à sa façon de gérer ses salariés. Je ne le trouve pas très honnêtes...
Ah oui aussi, avez-vous des avocats spécialisés dans le droit social à me conseiller dans les départements du 64 - 65 -31 ?
En vous remerciant,
il y a 2 ans