Chère Madame,
A l’issue de votre congé de maternité, plusieurs garanties légales vous protègent:
Visite médicale de reprise, entretien professionnel, conditions relatives au poste de travail, rémunération, congés payés, allaitement, … l’employeur doit respecter plusieurs obligations visant à faciliter votre retour.
- La visite de reprise de travail
Après votre congé de maternité, vous bénéficiez d’une visite médicale de reprise réalisée par le médecin du travail. Cette visite, à l’initiative de votre employeur, doit avoir lieu au plus tard dans les 8 jours qui suivent votre retour, pendant les heures de travail.
Cette visite de reprise du travail permet :
de vérifier si votre poste de travail est compatible avec votre état de santé;
d’examiner les propositions d’aménagement, d’adaptation du poste faites par votre employeur à la suite des préconisations émises par le médecin du travail ;
de préconiser l’aménagement, l’adaptation de votre poste ;
d’émettre, si votre état de santé le justifie, un avis d’inaptitude.
- L’entretien avec votre employeur
Lorsque vous reprenez votre activité, votre employeur est tenu de vous proposer un entretien consacré à vos perspectives d’évolution professionnelle (article L. 6315-1 du Code du travail).
Cet entretien sera l’occasion notamment d’évoquer votre projet professionnel et souhaits de formation. En aucun cas, il ne doit porter sur l’évaluation de votre travail.
- La poursuite de l’allaitement
En tant que salariée, vous avez la possibilité d’allaiter votre nouveau-né pendant les heures de travail, pendant un an à compter du jour de sa naissance. Aussi, vous avez le droit à une réduction de votre temps de travail d’une heure par jour (30 minutes le matin et 30 minutes l’après-midi).
Cette heure peut être utilisée :
soit pour s’absenter afin d’aller allaiter votre enfant;
soit pour allaiter votre enfant sur place ;
soit pour tirer votre lait.
Si votre employeur met à disposition un local dédié à l’allaitement, cette période d’allaitement est réduite à 20 minutes. Ce doit respecter des normes strictes en matière de santé et de sécurité au travail.
La protection contre le licenciement
De retour de votre congé maternité, votre employeur ne peut pas vous licencier dans les 10 semaines qui suivent l’expiration du congé de maternité ni même durant la période de congés payés posés immédiatement après le congé de maternité.
Cordialement
Merci de vos réponses,
Si mon employeur ne me propose rien de tout cela ( visite médical, entretien .. ), je suis en droit de le demander ? Est ce que j'ai un recours si il le refuse ?
il y a 2 ans