Cher Pseu,
Je pense sincèrement que le constructeur ignorait que votre chemin était privé et qu'il vous appartenait, ce malgré le panneau.
Les petits entrepreneurs n'ont pas des bureaux d'étude qui recensent toutes les informations sur un chantier.
Néanmoins, la mairie qui leur a délivré un permis de construire aurait du les informer qu'il y avait un chemin privé et qu'il fallait peut-être que vous autorisiez le passage. Toutefois, si la propriété de votre voisin est totalement enclavé, votre voisin aura droit à une servitude, un droit de passage. Si cela n'est pas enclavé, il faudra faire une convention ou un règlement à l'amiabe (voir les articles 682 et suivants du Code civil).
Quant au policier municipal, il aurait du vérifier en mairie justement le cadastre afin de se renseigner et dire au nouveau propriétaire qu'il fallait qu'il prenne attache avec vous en ce sens.
Merci de cliquer oui merci. Bien cordialement
il y a 2 ans
Merci maître
Le futur voisin n'est pas enclavé, et quand on construit sur limite on sait qu'on va devoir empiéter chez le voisin pour faire ses travaux.
L'agent municipal n'a t'il pas failli a sa fonction en prenant partie pour les façadiers ?
Merci beaucoup pour votre réponse
il y a 2 ans
Cher Pseu,
Les policiers municipaux ne maîtrisent pas toutes ces subtilités de cadastre, de propriété, de mitoyenneté.
Je pense qu'il a du contrôler qu'il y avait bien un permis de construire, d'où sa réponse quelque peu "basique".
Je pense en effet que vous ne pouvez pas interdire le chantier de se faire à partir du moment où l'architecte et le maître d'oeuvre ont les autorisations administratives.
Il faut comprendre que les ouvriers dans le bâtiment sont pris par des délais et le fait de reporter un chantier pour des complications de voisinage peut leur être très préjudiciable.
Voyez plutôt avec la mairie su le fait qu'il n'ait pas prévenu du chemin privé et voyez avec votre futur voisin pour mettre en place des règles de bon voisinage.
Merci de cliquer oui merci.
Et mon droit de propriété ?
dans beaucoup de situations ayant trait a l'urbanisme, les municipalités laissent les administrés régler certains problèmes par eux-mêmes, les renvoyant vers les tribunaux !!!!
Merci Maitre
PS : pour le bon voisinage ça a mal commencé 😃
il y a 2 ans
Oui bien sûr le droit de propriété est un droit protégé par la constitution. Très sincèrement, je pense que tout cela part d'un mauvais malentendu. Une bonne discussion franche et sincère avec votre voisin permettra de remettre les points sur les i et les barres sur les t.
Bon courage pour la suite.
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire