Bonsoir, je vous écris mon pb :
Étant à la recherche d'emploi, en début de mois de mars, je suis tombé sur une offre d'emploi pour un poste de chauffeur-livreur (en CDI) sur pôle emploi, j'y ai ainsi candidaté (CV + lettre de motivation) et j'ai fini par recevoir une réponse par courrier électronique pour un entretien d'embauche pour lequel nous nous sommes mis d'accord concernant son jour ainsi que l'horaire à laquelle je devais me présenter.
Le jour J, l'entretien se déroule normalement, il m'explique le métier, en quoi cela consiste, le salaire ainsi que la date à laquelle je suis sensé commencer, avec évidemment l'emploi du temps & les horaires.
Il m'explique, au vu des nombreuses candidatures qu'il a pu avoir pour ce poste, que j'aurai une réponse dans la semaine, le temps qu'ils puisse traiter les entretiens qu'il a fixé avec les autres demandeurs d'emplois.
En fin de semaine, il m'appelle et me confirme qu'il a choisi de retenir ma candidature, qu'ainsi nous avons fixé (toujours par téléphone) une nouvelle date pour me faire signer une promesse d'embauche et pour me montrer un peu comment ça se passait.
Arrivé à ce jour là, je n'ai pas pu m'y présenter et donc nous nous sommes refixer un autre jour dans cette même semaine.
Il faut préciser qu'à chaque appel, il ne me précisait pas l'horaire précise du rdv mais simplement "le matin".
Le jour J, je me présente à 9h, il tire une tête particulière et me demande s'il avait omis de me signifier de me présenter à 8h, chose à laquelle je répond positivement. Bref il m'emmène aux "locaux", je m'équipe et il me laisse avec l'employé que je devais "remplacer" (celui-ci changeait de métier pour motifs personnels) ; cet employé m'a expliqué le métier dans les grandes lignes, j'y suis resté 2h30.
À la fin de cette matinée, le patron me demande si tout s'est bien passé, je répond positivement, je lui donne, comme il me l'a demandé, ma CNI + carte vitale + permis de conduire, l'administration s'occupe d'imprimer mes papiers ; puis, sous conseil de l'employé, je lui demande si je peux venir le lendemain pour voir comment se passe une journée de livraison.
Le lendemain, je me présente avec 15min de retards ; rappelons que ce retard n'est pas dû au fait d'un problème de réveil ou autre, mais bien parce que je ne m'étais en aucun cas fixé l'obligation de venir à l'heure étant donné que cette journée que j'allais faire entièrement comme n'importe quel employé était non rémunérée et qu'elle venait de ma volonté, qu'en outre je n'étais pas obligé de venir à l'heure ou même en avance (ça reste bien évidemment mon avis) !
Je passe la journée complète avec l'autre employé, puis en fin de matinée (débauche), je vois le patron, il me demande si cela s'est bien passé, nous discutons puis il me dit que c'est bon, c'est "validé", que je dois me présenter tel jour pour mon premier (date d'embauche comme il indiqué dans l'offre d'emploi & comme celle donnée à l'oral à plusieurs reprises), et m'a également proposé que je signe la promesse d'embauche & j'ai finalement fait la grossière erreur de lui faire entièrement confiance, à mes yeux il n'y avait aucune raison qu'il fasse marche arrière avec tout ce que j'ai fais et ce que nous avons convenu ensemble ; à préciser qu'il y avait 2 employés présent lors de cette conversation, et celle-ci se déroulait à l'extérieur.
Nous nous serrons la main puis "nous nous disons" à la date de l'embauche.
Mais voilà qu'il a fini par m'appeler 1 semaine après et m'a expliqué que finalement ça ne servait à rien que je vienne le jour de l'embauche, qu'il n'avait pas aimé que je vienne à 9h le jour où je devais signer la promesse d'embauche, qu'il était persuadé qu'il m'avait dit de me présenter à 8h, qu'ajouté à cela, les employés lui ont dit que j'étais venu 15min en retard le jour où j'ai fais la journée complète ; qu'ainsi il m'a dit qu'il ne voulait pas d'une "personne", dans sa société, qui avait, je cite, "un problème de montre".
Outré & confus, je ne savais pas quoi dire, c'est comme si j'avais perdu tout moyen de m'exprimer ; puis il enchaina (derrière mon silence) sur le fait qu'il avait dans tous les cas fais un entretien avec un employé (ce jour même où nous avons entretenu ce dernier appel) et qu'il l'embauchait ; il faut voir par là que, selon moi, finalement il m'étais "en bref" inutile de tenter quoi que ce soit, que je n'avais plus aucune chance.
Voilà, j'avais besoin d'écrire tout ça car j'ai l'impression qu'on ne m'a tout simplement pas respecté, je me suis impliqué pour ce poste jusqu'à "travailler" gratuitement une journée complète pour pouvoir ainsi vite m'adapter le jour de l'embauche, que ce patron m'a promis à plusieurs reprises que mon premier jour de travail commencerait tel jour, et qu'au final il m'a tout simplement rejeter par téléphone comme un malpropre.
Je voulais savoir si juridiquement il était possible que je puisse avoir recours à la justice - au conseil de prud'hommes.
Si tel n'est pas le cas, j'en aurai tirer plusieurs leçons ! Notamment, et la plus importante, de ne jamais faire confiance, quand bien même la personne en face est le patron, malgré que celle-ci transpire la confiance, et toujours demander à signer un document / acter juridiquement.
Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderai au traitement de mon problème ainsi qu'à votre future réponse.
Cliquez ici pour répondre