Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Karim DE MEDEIROS
Contacter
Karim

Pourvoi en cassation
Sujet (Cloturé) initié par Jujuina75, il y a 1 an - 3525 vues

Bonjour,
Après un procès gagné en appel, mon ex employeur fait un pourvoi ,
-quand mon avocat doit il recevoir la copie du pourvoi ?
-quel serait l intérêt de répondre de suite - avant les 2 mois de délai après la signification du jugement - par un "pourvoi à titre conservatoire"?
-Est ce que cela donnerait plus de chances que d'attendre leur mémoire pour répondre ? Ou peut on répondre à leur mémoire que sur les motifs invoqués ?
L avocat en cassation a t il besoin impérativement de pouvoir se mettre en relation avec le 1er avocat pour préparer son dossier ?

Merci par avance pour vos réponses

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Attendez de connaitre les termes du pourvoi de l'employeur pour vous positionner en retour.
La technique du pourvoi en cassation est une méthodologie assez complexe. Toutefois, l'avocat à la cour de cassation va nécessairement solliciter d'avoir copie du dossier de l'avocat de 1ère instance/appel.

Cordialement
Bonjour,

En complément de ce qu'indique mon confrère (je n'ai vu sa réponse qu'après mon message), puisqu'il semble s'agir d'un recours exercé dans un contentieux individuel (relatif à la conclusion, l'exécution ou la rupture du contrat de travail), le pourvoi de votre employeur sera géré par un avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation (aussi appelé avocat aux conseils).

Les avocats aux conseils se distinguent des avocats à la cour, en ce qu'ils sont les seuls habilités à représenter un justiciable devant la Cour de cassation ou le Conseil d'Etat, lorsque la représentation y est obligatoire (certaines matières, notamment en ce qui concerne les élections professionnelles, sont sans représentation obligatoire devant la Cour de cassation).

Si vous êtes dans un cas de représentation obligatoire, une copie de la déclaration de pourvoi de votre employeur vous sera adressée par le greffe, qui vous invitera à constituer avocat (i.e. à vous faire représenter par un avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation), faute de quoi vous ne pourrez pas faire valoir vos arguments.

Le pourvoi conservatoire est un recours formalisé dans le but de préserver le demandeur au pourvoi de l'expiration du délai de deux mois pour "saisir" la Cour de cassation.

Cela permet, également, à l'avocat aux conseils du demandeur au pourvoi de prendre le temps de déterminer si la décision frappée d'un pourvoi peut être cassée et, le cas échéant, de déterminer les moyens de cassation qu'il entend soulever.

L'avocat aux conseils de votre employeur disposera de 4 mois à compter de sa déclaration de pourvoi, pour déposer un mémoire ampliatif (son argumentaire) et le notifier à votre avocat aux conseils.

Ce mémoire ampliatif développera des moyens de cassation contre la décision déférée à la Cour de cassation.

A cet égard, il convient de préciser que l'argumentation devant la Cour de cassation est bien éloignée de ce que vous avez pu connaître, via votre avocat à la cour en première instance ou en appel.

L'argumentation devant la Cour de cassation repose sur une technique particulière, qui vise à vérifier que les juges de première instance et les conseillers de la cour d'appel ont bien rempli leur office et n'ont pas commis d'erreur de droit.

La discussion est, ainsi et en principe, éloignée des questions de fait et donc de l'histoire personnelle que vous avez pu souhaiter porter devant les premiers juges.

Ce n'est donc qu'après avoir eu connaissance du mémoire ampliatif de la partie adverse que vous pourrez utilement lui répondre par l'intermédiaire de votre avocat aux conseils. Vous ne pourrez utilement et n'aurez aucun intérêt à répondre à votre employeur avant d'avoir reçu ses arguments

Une fois le mémoire ampliatif de la partie adverse notifié à votre avocat, vous disposerez alors, par l'intermédiaire de ce dernier, de deux mois pour répondre au mémoire ampliatif par un mémoire en défense.

Vous pourrez également, à cette occasion, former un pourvoi dit incident si certains chefs de la décision des juges du fond vous cause grief et que vous souhaitez que certains des ses chefs de dispositif soient cassés.

Il n'est pas impératif, en défense, que l'avocat aux conseils se mette en relation avec le 1er avocat, à part pour solliciter quelques éléments.

En espérant vous avoir pleinement éclairé(e) sur la question,

Bien cordialement,

Karim de Medeiros
Jujuina75
Cher Maitre,
Merci beaucoup pour votre reponse.
J aurais deux precisions a vous demander, dans le memoire a faire apres avoir recu celui de la partie adverse, peut on soulever des points de droits contreversables que la partie adverse n aurait pas mentionnee ?
Le pourvoi de la partie adverse est il envoye par le greffe a mon avocat ou a moi meme ?
Enfin, dans les avocats de cassation, certains sont ils specialises pour les employeurs et d autres pour les salaries ?
En vous remerciant par avance
il y a 1 an
Bonjour,

La déclaration de pourvoi vous est envoyée à vous-même, par le greffe des pourvois.

Par la suite, une fois que le mémoire ampliatif (i.e. l'argumentaire) du demandeur principal au pourvoi vous aura été notifié, il vous sera, outre une défense, effectivement possible de soulever des cas d'ouverture à cassation, ce qui permettra de critiquer des points de droit de la décision déférée ou la manière dont elle a été rendue, par ce qui est appelé un pourvoi incident.

Le pourvoi incident ne peut être, cependant, réalisé que si la décision critiquée s'y prête et que si vous y avez un intérêt. Sur ce point, je vous recommande de faire confiance à votre avocat aux conseils.

S'agissant des "spécialisations", il ne peut pas être dit que les avocats aux conseils sont spécialisés à proprement parler, car ils sont tous, par définition, généralistes.

Néanmoins, certains cabinets ont une clientèle importante à dominante employeurs et d'autres à dominante salariés.

Certains cabinets d'avocats aux conseils sont, de plus, fortement "équipés" pour les questions pointues en droit social et peuvent avoir des départements assez importants en droit du travail, qui comportent une dizaine voire une vingtaine de collaborateurs (internes et externes) en droit social (ce qui inclus le droit du travail).

Parmi ces collaborateurs externes et internes figurent généralement des universitaires et des avocats à la cour, formés en interne à la technique de cassation, qui interviennent sur la rédaction des mémoires.

Néanmoins, seul l'avocat aux conseils, qui est seul habilité pour représenter devant la Cour de cassation, peut déposer les mémoires devant la Cour de cassation.

Dans certains cas, l'avocat aux conseil peut également les plaider pour les questions les plus pointues susceptibles d'avoir un impact sur l'état du droit.

En tout état de cause et globalement des cabinets d'effectif plus "modeste" pourront probablement tout aussi bien gérer votre dossier.

Bien cordialement,

Karim de Medeiros
#Meilleure réponse
il y a 1 an
Jujuina75
Merci infiniment !
il y a 1 an
Jujuina75
Cher Maître,
Puis-je vous demander encore une chose :
une fois que l'on est averti du pourvoi formé contre soi, doit-on prendre un avocat en cassation de suite ou attendre que le mémoire nous soit signifié pour en constituer un ?
En vous remerciant par avance,
il y a 1 an
Je vous conseille de prendre un avocat aux conseils le plus tôt possible, afin qu'il puisse disposer de tout le temps nécessaire pour étudier votre dossier.

Cela vous permettra aussi de choisir l'avocat qui vous convient le mieux.
il y a 1 an
Jujuina75
Merci beaucoup
il y a 1 an
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
258 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
128 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
31 problèmes résolus*
4
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
19 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
19 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer