Cher Maitre,
Merci beaucoup pour votre reponse.
J aurais deux precisions a vous demander, dans le memoire a faire apres avoir recu celui de la partie adverse, peut on soulever des points de droits contreversables que la partie adverse n aurait pas mentionnee ?
Le pourvoi de la partie adverse est il envoye par le greffe a mon avocat ou a moi meme ?
Enfin, dans les avocats de cassation, certains sont ils specialises pour les employeurs et d autres pour les salaries ?
En vous remerciant par avance
il y a 1 an
Bonjour,
La déclaration de pourvoi vous est envoyée à vous-même, par le greffe des pourvois.
Par la suite, une fois que le mémoire ampliatif (i.e. l'argumentaire) du demandeur principal au pourvoi vous aura été notifié, il vous sera, outre une défense, effectivement possible de soulever des cas d'ouverture à cassation, ce qui permettra de critiquer des points de droit de la décision déférée ou la manière dont elle a été rendue, par ce qui est appelé un pourvoi incident.
Le pourvoi incident ne peut être, cependant, réalisé que si la décision critiquée s'y prête et que si vous y avez un intérêt. Sur ce point, je vous recommande de faire confiance à votre avocat aux conseils.
S'agissant des "spécialisations", il ne peut pas être dit que les avocats aux conseils sont spécialisés à proprement parler, car ils sont tous, par définition, généralistes.
Néanmoins, certains cabinets ont une clientèle importante à dominante employeurs et d'autres à dominante salariés.
Certains cabinets d'avocats aux conseils sont, de plus, fortement "équipés" pour les questions pointues en droit social et peuvent avoir des départements assez importants en droit du travail, qui comportent une dizaine voire une vingtaine de collaborateurs (internes et externes) en droit social (ce qui inclus le droit du travail).
Parmi ces collaborateurs externes et internes figurent généralement des universitaires et des avocats à la cour, formés en interne à la technique de cassation, qui interviennent sur la rédaction des mémoires.
Néanmoins, seul l'avocat aux conseils, qui est seul habilité pour représenter devant la Cour de cassation, peut déposer les mémoires devant la Cour de cassation.
Dans certains cas, l'avocat aux conseil peut également les plaider pour les questions les plus pointues susceptibles d'avoir un impact sur l'état du droit.
En tout état de cause et globalement des cabinets d'effectif plus "modeste" pourront probablement tout aussi bien gérer votre dossier.
Bien cordialement,
Karim de Medeiros
Cher Maître,
Puis-je vous demander encore une chose :
une fois que l'on est averti du pourvoi formé contre soi, doit-on prendre un avocat en cassation de suite ou attendre que le mémoire nous soit signifié pour en constituer un ?
En vous remerciant par avance,
il y a 1 an
Je vous conseille de prendre un avocat aux conseils le plus tôt possible, afin qu'il puisse disposer de tout le temps nécessaire pour étudier votre dossier.
Cela vous permettra aussi de choisir l'avocat qui vous convient le mieux.
il y a 1 an