Le bornage contradictoire existe, mais celui-ci n'a pas été déposé aux hypothèques en temps et en heure pour être opposable au tiers.
J'ai essayé d'avoir une copie mais le centre des hypothèques ne les avaient pas.
J'ai contacté le géomètre qui a fait le bornage, mais celui-ci m'a répondu qu'il a contacté le propriétaire du terrain afin de savoir s'il pouvait me faire copie du bornage mais le propriétaire a refusé qu'il m'en fasse copie. Donc, je n'ai pu l'avoir. Or, je suis le propriétaire et je n'ai bien sur pas donner un refus à ma propre demande.
Le bornage si j'ai bien compris vaut quand tous les propriétaires concernés sont d'accord pour les limites et que le géomètre expert a fait la recherche de tous les documents permettant de fixer les limites.
Si aucun document ne spécifie exactement les bornes, l'entente entre amis est valide.
Or, le document de vente d'origine stipule bien les limites et vu que un terrain voisin a été borné par ce même géomètre en 1998, il connaissait donc le départ du carré de 25*25 ( 625m2) et ne devait pas suivre le mur du voisin qui empiète de 84m2 sur celui-ci.
J'ai demandé à un autre géomètre de vérifier les documents mais il n'a pas voulu car un confrère a déjà borné le terrain.
Et pour le bornage judiciaire, j'espérai retrouver le jugement ou le juge estima que les dimensions étaient suffisament précise pour que le bornage respecte ces mesures. En bornant différement, cela a deplacé les bornes d'origine même si elles ne sont pas présente mais identifiable.
Le bornage est souvent un piquetage qui n'emporte pas les mêmes conséquences qu'un bornage contradictoire ou judiciaire
Merci pour cette précision.
Vous remerciant.