Bonjour,
Il est parfois très difficile pour un salarié de prouver l’attitude de son employeur à son encontre. L’absence de témoins ou d’écrit pour corroborer l’attitude de l’employeur est très fréquente, notamment pour des faits de harcèlement.
Certains salariés sont alors tentés d’enregistrer leur employeur à leur insu de ce dernier afin de démontrer la véracité des agissements litigieux. Encore faut-il que la justice puisse valider la recevabilité de l’enregistrement vocal.
En effet, un enregistrement sonore à l’insu de l’employeur est sans conteste une preuve déloyale, qui de plus est susceptible de porter atteinte à sa vie privée en fonctions des propos tenus par ce dernier au cours de l’enregistrement.
Cependant, la Cour d’appel de Toulouse, dans un arrêt rendu le 10 mai 2019, a validé la recevabilité d’un enregistrement sonore pourtant réalisé à l’insu de l’employeur, en contradiction avec la jurisprudence classique.
En l’espèce, une salariée est embauchée par un particulier employeur en tant qu’auxiliaire de vie. Elle a saisi le Conseil de Prud’hommes en résiliation judiciaire de son contrat de travail avant d’être licenciée peu de temps après pour inaptitude, ce qu’elle a également contesté.
Elle estimait qu’elle avait été victime de faits de harcèlement moral et sexuel de la part de l’employeur. Pour établir la matérialité de ces faits, elle a versé aux débats un enregistrement sonore à son insu.
Sur cet enregistrement, la Cour a estimé qu’elle était recevable dès lors qu’ :
« Elle est indispensable à l’exercice du droit à la preuve et que l’atteinte à la vie privée de M.X est proportionnée au but poursuivi»
Ainsi, la Cour estime qu’une telle preuve peut être recevable lorsque que celle-ci apparaît nécessaire aux droits de la défense et cela, même si cette preuve porte atteinte à la vie privée de l’employeur en l’espèce.
Dans votre situation, je vous conseille de discuter avec un avocat qui déterminera plus précisément si votre enregistrement peut être utile.
Restant à votre disposition si nécessaire.
il y a 1 an
Maître,
Je vous remercie pour votre réponse.
Mais si j'utilise ces extraits d'enregistrement et qu'ils sont déclarés recevables, puis je être poursuivie au pénal ? Il y a tout de même 3 personnes dessus, il me semble que l'amende est de 45000€, multiplié par 3 cela donne à réfléchir.. l'anonymisation des voix me protège-t-elle ?
Bien cordialement,
il y a 1 an
c'est relatif, la chose jugée reste avant tout le harcèlement subi, si il est avéré l'amende ne tient pas.
mais en effet toute la subtilité réside dans la recevabilité de la preuve.
Bonne réflexion
il y a 1 an
En quoi puis-je vous aider?
il y a 1 an
Bonjour,
Concrètement votre dossier est "jouable" mais nécessite l'apport d'un avocat spécialisé en droit du travail, après vous pouvez essayer seul.
Bon courage
Votre bien dévoué
il y a 1 an
Maître,
Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai un avocat mais il n'est pas tout à fait disponible actuellement et j'avais besoin d'une réponse rapide.
Bien cordialement,
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire