Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Xavier DAUSSE
Contacter
Xavier

Pension alimentaire et garde alternée
Sujet (Cloturé) initié par Stacy B., il y a 1 an - 1545 vues

Bonjour,

Mon conjoint verse une pension alimentaire à son ex femme de 212 euros par mois pour ses deux filles.

Nous sommes en garde alternée à 40% pour nous et 60% pour elle. Nous avons donc ses filles tous les lundis et vendredis, un WE sur deux et la moitié des vacances solaires).

Leur convention de divorce est vide, il manque pleins d'éléments (comparé du moins à la mienne!), cependant il y est bien indiqué qu'il y a une garde alternée et que les allocations doivent être séparés en deux.

En effet, en déclarant l'arrivée de mon conjoint à la caf (j'ai moi même 3 enfants en garde alternée 50-50), il m'a été demandé s'il avait des enfants et s'ils étaient en garde alternée ce à quoi j'ai répondu oui, cela à provoquer la partage des allocations (allocation que nous avons laissé à la maman après une crise de sa part).

Je voulais être au clair avec l'administratif (CAF, Impôt, travail...).

Nous avons déclaré sur ses impôts la pension alimentaire, elle nous a indiqué que ce n'était pas normal et qu'elle était bien gentille car ne nous faisais pas payer la moitié de la cantine et de la garderie), est-elle en droit de le faire?

Dans leur convention il est indiqué :

"1.Sur l’autorité parentale

L’autorité parentale sur les enfants :

-Enfant 1 - 6 ans
-Enfant 2 - 3 ans

Sera exercée conjointement par Madame et Monsieur.

A cet effet, ils devront notamment, prendre ensemble, dans l’intérêt de leurs enfants les décisions importantes concernant la santé, l’orientation scolaire, l’éducation et le changement de résidence.

Ils devront également s’informer de l’organisation de la vie scolaire, activités sportives et culturelles, traitements médicaux, loisirs et vacances.

Les parents s’engagent à permettre une libre communication de leurs enfants avec l’autre parent dans le respect de leur cadre de vie respectif, par le biais notamment de communication téléphonique ou tout autre support.

Il est également rappelé les dispositions de l’article 373-2 du Code Civil qui dispose que :

« La séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l'exercice de l'autorité parentale.
Chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre parent.
Tout changement de résidence de l'un des parents, dès lors qu'il modifie les modalités d'exercice de l'autorité parentale, doit faire l'objet d'une information préalable et en temps utile de l'autre parent. En cas de désaccord, le parent le plus diligent saisit le juge aux affaires familiales qui statue selon ce qu'exige l'intérêt de l'enfant. Le juge répartit les frais de déplacement et ajuste en conséquence le montant de la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant. »

2.Sur la fixation de la résidence des enfants

D’un commun accord, les parents ont choisi le mode de résidence alternée et sauf meilleur accord ou modification exceptionnelle pour raison d’organisation, ils ont alors prévu que cette résidence alternée s’exercera comme suit :

pendant l’année scolaire :

Pendant la semaine :

-les lundi et le vendredi chez Monsieur
-les mardi, mercredi et jeudi chez Madame

Les week-end :

-un week-end sur deux en alternance chez l’un ou l’autre des époux.

pendant les vacances scolaires :

-une semaine sur deux pendant les petites vacances, du vendredi après l’école soir semaine S au samedi 12h semaine S+1
-un mois chacun pour les grandes vacances d’été,

étant précisé que les parents se partageront le soir de Noël et le réveillon du Nouvel An, et par ailleurs que la mère aura l’enfant le jour de la fête des mères, et le père le jour de la fête des pères.

Les parties conviennent par ailleurs que la résidence de l’enfant chez la mère ou le père s’étendra au jour férié qui précède ou suit la fin de semaine pendant laquelle s’exerce ce droit pour l’un ou l’autre des parents, dès lors que les petites vacances scolaires débuteront ou se termineront par un jour férié.

En dehors des vacances scolaires, il en sera de même lorsque le jour férié s'étendra après le week-end au lundi.

Il est précisé que les époux ayant opté pour une garde alternée, ils répartiront entre eux pour moitié tout montant reçu au titre des droits versés par la Caisse d’Allocations Familiales.

3.Sur la contribution à l’entretien et l’éducation des enfants

Les époux conviennent d’une contribution à l’entretien et l’éducation des enfants à la charge de Monsieur à hauteur de 100€ par enfant et par mois soit 200€ euros au total.

Cette contribution à l’entretien sera versée par Monsieur entre les mains de Madame avant le 10 de chaque mois.

Cette contribution à l’entretien sera due jusqu’à ce que l’enfant soit indépendant financièrement.

Elle sera indexée sur l’indice des prix à la consommation de l’ensemble des ménages, série hors tabac, et révisée le 1er janvier de chaque année en fonction des variations subies par cet indice, l’indice de référence étant celui du mois et de l’année du prononcé du divorce et l’indice de révision le dernier publié à la date de la révision.

Il incombe au débiteur de la pension de calculer le montant de l’indexation et de revaloriser la pension au 1er janvier de chaque année ;

Les frais de scolarité, frais extrascolaires, et les frais médicaux non remboursés par la sécurité sociale ou la mutuelle seront pris en charge par moitié entre les deux parents.

Les époux sont informés, en application des dispositions de l’article 465-1 du code de procédure civile, qu’en cas de défaillance du débiteur de la contribution dans le règlement des sommes dues :

1° Le créancier peut obtenir le règlement forcé en utilisant à son choix une ou plusieurs voies d’exécution suivante :

- saisie-attribution entre les mains d’un tiers
- autres saisies
- paiement direct entre les mains de l’employeur (saisie-arrêt sur salaire)
- recouvrement direct par l’intermédiaire du Procureur de la République

2° Le débiteur encourt les peines des articles 227-3 du Code Pénal qui dispose que :

« Le fait, pour une personne, de ne pas exécuter une décision judiciaire ou une convention judiciairement homologuée lui imposant de verser au profit d'un enfant mineur, d'un descendant, d'un ascendant ou du conjoint une pension, une contribution, des subsides ou des prestations de toute nature dues en raison de l'une des obligations familiales prévues par le code civil, en demeurant plus de deux mois sans s'acquitter intégralement de cette obligation, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
Les infractions prévues par le premier alinéa du présent article sont assimilées à des abandons de famille pour l'application du 3° de l'article 373 du code civil. »

Et de celles de l’article 227-29 du même code qui dispose que :

« Les personnes physiques coupables des infractions prévues au présent chapitre encourent également les peines complémentaires suivantes :
1° L'interdiction des droits civiques, civils et de famille, suivant les modalités définies à l'article 131-26 ;
2° La suspension, pour une durée de cinq ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;
3° L'annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d'un nouveau permis pendant cinq ans au plus ;
4° L'interdiction, pour une durée de cinq ans au plus, de quitter le territoire de la République ;
5° La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit ;
6° L'interdiction, soit à titre définitif, soit pour une durée de dix ans au plus, d'exercer une activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact habituel avec des mineurs ;
7° L'obligation d'accomplir un stage de responsabilité parentale, selon les modalités fixées à l'article 131-35-1 »

4.Sur le rattachement administratif et fiscal des enfants

Les époux conviennent que les enfants seront rattachés fiscalement aux deux parents.

5.Sur l’information de l’enfant mineur capable de discernement

Les époux déclarent que leurs enfants :

-Enfant 1 - 6 ans
- Enfant 2 - 3 ans

Ne sont pas doués de discernement, compte tenu de leur âge. L’information prévue à l’article 388-1 du Code civil n’a donc pas été portée à leur connaissance."

Pouvez vous me dire si elle est en droit de nous demander la moitié de la cantine et de la garderie sachant que les enfants ne vont ni à la garderie ni à la cantine sur nos jours de garde.

D'avance, merci.

Trouvez votre avocat droit de la famille et des personnes
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la famille et des personnes ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
1 réponse
Chère Madame,

Déjà, il est tout a fait logique que votre époux déclare les pensions alimentaires versées, il ne s'agit pas d'un cadeau de son ex-femme.

Par contre oui le jugement indique bien que la moitié de la cantine et garderie doit être réglée en moitié par les parents. L'ex de votre époux peut objectivement réclamer cette somme.

Vous êtes en droit de solliciter par requête modificative (cerfa internet une modification du jugement initial) mais il faut de nouveaux éléments (diminution de salaire, frais supplémentaires....).

Votre bien dévoué
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Fermer X

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
268 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
120 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
38 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
18 problèmes résolus*
5
Maître Arnaud FITTE
Maître Arnaud FITTE
14 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la famille et des personnes ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je n'ai plus le droit de rentrer en contact avec mon ex compagne ( nous étions en union libre) et je suis aussi interdit d'aller à notre...
Résolue par Maître BELIGHA
Je vais etre appele a me rendre a une convocation concernant mes enfants aupres de la juge des enfants , je souhaiterais que mes enfants soient...
Résolue par Maître BELIGHA
Je suis éligible à l'aide juridictionnelle. la mère de mon enfant, dont je suis séparé, héberge ma fille en garde classique, dans un...
Résolue par Maître DIARRA
Mon demi frere mineur a ete placer dans un foyer est ce que j'ai le droit de visite? et si oui comment faire, car je suis en confli avec mon père...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer