Bonjour,
Contrairement aux idées reçues en la matière, la durée maximale du travail prévue par le convention est la même que la durée prévue par le Code du Travail. Ainsi, au delà de 35 heures hebdomadaires, les heures travaillées sont des heures supplémentaires, et la durée maximale travaillée par semaine est de 44 heures en moyenne sur douze semaines. Cette durée est de 48 heures en absolu, ou peut être portée à 46 heures sur douze semaines par décret. La durée maximale journalière est, elle, adaptée aux besoins de l’activité : si le Code du Travail limite les journées de travail à 10 heures, un cuisinier peut en effet 11, un personnel de réception et un veilleur de nuit 12, et le reste du personnel 11h30.
Le SMIC horaire est la valeur de base de la rémunération. Cette partie fixe de la rémunération n’a pas toujours été de rigueur dans le domaine. Le versement d’une partie variable, fondée sur le chiffre d’affaire dégagé par le serveur ou le chef de rang, est également pratiquée, et peut parfois constituer le seul salaire versé, sous réserve qu’il s’élève au moins au SMIC mensuel. Les pourboires versés par les clients constituent enfin une variable importante de la rémunération, dont l’intégralité doit être reversée au personnel en contact avec la clientèle. La Convention Collective ne se prononce pas davantage sur la question, et laisse le libre choix au personnel quant à son partage.
Votre employeur joue avec la convention collective.
Je vous encourage à noter scrupuleusement vos horaires, un prud'hommes reste possible si votre employeur ne respecte pas les 48 heures max.
Restant à votre écoute
il y a 1 an
merci pour votre réponse mais ma question était porté sur les heures à récupérer l’employeur peut il me demander de récupère les heures non effectuées suite à une baisse d’activité sur les semaines suivantes exemple : dans le mois j’ai fait 4 semaines a 28h a la fin du mois l’employeur me dit que je lui doit 28h sur le prochain moi et il me répartie les heures dans la semaines
il y a 1 an
Que stipule votre contrat?
La convention collective de la restauration peut aller dans ce sens.
Votre bien dévoué
il y a 1 an
Bonjour,
Avez-vous une autre question?
Merci de cliquer sur le bouton vert « question résolue ».
il y a 1 an
Merci de cliquer sur le bouton vert "question résolue", avez vous un autre questionnement?
Votre bien dévoué
il y a 1 an
Bonjour, je suis dans la meme situation.
Ma convention collective dit:
"A titre d'information et au regard de l'activité principal et réelle de l'association, le présent contract sera régi par la convention collective nationale applicable dans l'entreprise: Commerce de détail alimentaire non spécialisé (ex: fruit, légumes, épicerie, produit laitier (commerce de détail, IDCC N 1505"
Merci
il y a 9 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire