Bonjour,
Le droit de l'urbanisme a une logique propre qui écarte le plus souvent les autres droits. Ainsi et dans votre cas, la présence d'une servitude de droit privé n'est pas de nature, en droit et par principe, de nature à justifier une dérogation à une règle de recul imposé par le PLU pour la création d'un portail.
Par contre, deux éléments militent pour vous.
D'une part, la commodité/sécurité de l'accès peut être évoquée en démontrant que le respect de ce recul empêcherait l'accès de camions mais aussi surement de véhicules de lutte contre l'incendie par exemple.
D'autre part, la qualification même de la part à partir de laquelle le recul est compté. En effet le juge apprécie au cas par cas si une impasse est une voie ouverte à la circulation générale. Vous citez une jurisprudence de la cour administrative de Paris il en existe d'autre (CAA Paris, 23 novembre 2006, n° 03PA01606 par exemple). Il faut donc démontrer l'état et sa location. Par contre que l'impasse soit une dépendance du domaine privé ou public de la commune n'est pas un élément pertinent en soi.
Il vous est donc possible de former un recours contre la décision de refus si vous êtes encore dans le délai de deux mois ou déposer une nouvelle déclaration pour la création d'un portail et attendre le refus pour former un recours.
Vous pouvez me joindre en privé pour une analyse et un suivi personnalisés en cliquant sur "me contacter".
Merci d'indiquer que cette question est résolue en cliquant sur "oui".
Cordialement.
Eric ROCHER-THOMAS
Avocat à la Cour
Cabinet ERT