Bonjour,
Actuellement, je suis considéré comme victime dans une affaire de violence conjugale. Or, la situation dont à découlé de la qualification du cas, en ces termes, est très complexe.
En voici le récit :
Je suis neuroatypique, en couple depuis 10 ans avec un compagnon neuroatypique. Cela implique des choses diverses et variées, allant de la simple difficulté de communication / compréhension entre mon compagnon et moi, jusqu'à des meltdowns et des shutdowns, d'un côté comme de l'autre.
Lors d'un meltdown, mon compagnon se faisait du mal, j'ai tenté de l'arrêter par la force (ce qui n'est vraiment pas à faire). En a résulté le fait qu'il s'est retourné contre moi, qu'il y a eu des mots et des gestes. Comme je ne pouvais pas appeler à l'aide des proches (famille de mon compagnon) qui ont déjà dû gérer cela, parce qu'ils ne voulaient plus être impliqués, j'ai appelé la Police. Ils ont insisté pour que je vienne, alors même que j'étais en situation de grande fatigue, et que je faisais aussi, très certainement, un shutdown.
Tout a été très rapide ensuite.
Deux auditions où je ne comprenais rien et où j'avais du mal à me faire comprendre, j'ai parcouru le papier sans le lire véritablement, garde à vue de mon compagnon, puis le fait qu'il soit déféré (je crois que c'est le terme) et mis sous contrôle judiciaire avec interdiction d'entrer en relation avec moi, de quelque manière que ce soit.
Sauf que, depuis, j'ai réussi à mettre des mots sur tout ce qu'il s'est passé. Avec mes mots de neuroatypique, avec mes mots de personne avec TED. Mais la situation m'échappant totalement, je ne sais plus quoi faire.
Je ne ressens pas de pression ni de tension, au quotidien, avec mon compagnon. Il a déjà eu des meltdowns qui se résolvaient "d'eux-mêmes", ou bien, mon compagnon était amené à aller aux urgences psychiatriques après avoir été retrouvé et amené par la Police. Seulement, 99% du temps notre relation est sereine et saine, respectant le consentement l'un de l'autre, et s'encourageant l'un et l'autre dans notre vie.
Cependant, depuis que tout est arrivé, que je ne peux plus vivre normalement. Je fais des shutdowns à répétition, et quelques meltdowns où je porte atteinte, par moi-même, à ma sécurité.
La situation psychologique comme juridique me semblent insurmontables, d'autant que l'audience est dans six mois.
Je ne sais pas s'il est possible de faire quelque chose, depuis ma part, pour faire en sorte de me faire entendre de nouveau ?
Devrais-je me constituer partie civile, alors que je veux juste être entendu de nouveau ?
Une procédure pourrait me permettre de faire une demande de modification du contrôle judiciaire ?
Merci pour vos réponses.
P.S : Pour son contrôle judiciaire, mon compagnon est hébergé chez ses parents. Il a longtemps été en conflit avec eux, et encore peu de temps avant notre affaire, il disait ne plus vouloir les revoir, ne plus vouloir de contacts avec eux.
Cliquez ici pour répondre