Bonjour,
Les motifs de refus de votre demande de permis de construire sont chacun de nature à fonder un tel refus par principe. Le maire statue selon les règles d'urbanisme existantes au jour de sa décision et cela s'applique même aux constructions déjà existantes.
1/ Sur la borne incendie, sa seule présence n'est pas un motif de critique du refus car il faut également que la pression et le volume d'eau soit satisfaisant, ce qui peut ne pas être le cas dans bon nombre d'endroits en France.
2/ L'assainissement peut avoir la même difficulté selon l'aptitude de votre terrain et la présence ou l'absence d'un réseau public.
3/ La voirie insuffisante peut encore être un motif possible et il n'est pas possible d'enjoindre à vos voisins de vous céder une partie de leur terrain pour élargir la route. Un aménagement ou un dégagement sur votre terrain est envisageable mais soumis à l'appréciation du maire.
Sur ce dernier point, il est par contre possible de rappeler les constructions existantes, les flux de circulation, le dimensionnement, l'absence de risque...
En tout état de cause, je vous invite à faire auditer ce refus par un avocat pour envisager les solutions à mettre en oeuvre (discussion avec la mairie, dépôt d'un permis modifié ou recours gracieux ou contentieux) qui pourra travailler avec votre architecte, votre constructeur ou votre maître d'oeuvre.
Vous pouvez me joindre en privé pour une analyse et un suivi personnalisés en cliquant sur "me contacter".
Merci d'indiquer que cette question est résolue en cliquant sur l'icône vert.
Cordialement.
Eric ROCHER-THOMAS
Avocat à la Cour
Cabinet ERT
il y a 1 an
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus