Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître David LEMERCIER
Contacter
David

Dpe erroné achat maison
Sujet (Cloturé) initié par Clovis, il y a 1 an - 2541 vues

Bonjour,

Suite à l'achat d'une maison en août 2022 classée D sur le DPE (réalisé en mars 2022 donc opposable) fourni lors de l'acquisition du bien et après avoir passé un hiver glacial au sein de celle-ci, nous décidons, ma compagne et moi, de faire réaliser un audit énergétique par un thermicien, celui-ci classe alors la maison en G pour plusieurs raisons :

- La quasi totalité de la maison (murs + toiture) a été isolée par un isolant mince de 2 cm (résistance thermique dérisoire) non mentionnée dans le DPE.

Selon le thermicien que nous avons fait intervenir, le diagnostiqueur aurait pu très bien voir la présence de cet isolant mince de manière visuelle, sans démontage ni destruction (argument souvent invoqué par les diagnostiqueurs pour ce prémunir de litiges) :

Dans la salle de bain ou dans une des chambres à l'étage, l'isolant mince apparaît dans chacune de ces deux pièces au travers d'une ouverture dans le mur et le lambris ou même au travers des grilles d'aération du WC du RDC et laisse clairement présupposer qu’aucun autre isolant (laine de verre ou roche) ne peut être présent derrière cet isolant mince au regard de la distance où se trouve cet isolant mince par rapport à l’épaisseur du mur. Il est donc très facile de déduire que l'isolation est quasi inexistante sans pour autant démonter une prise électrique ou percer un mur.

- Le DPE mentionne la présence d'une VMC totalement inexistante (celle-ci bonifie la note du DPE de façon mensongère)

QUESTIONS:

1) Est-ce que la responsabilité du diagnostiqueur peut être facilement mise en cause ?
Une juriste de mon assurance habitation m'a déconseillé d'attaquer le vendeur car très incertain quant à démontrer sa responsabilité, qu'en pensez-vous ?

2) D'après l'audit énergétique du thermicien que nous avons fait intervenir, les travaux de rénovation énergétique s'élèvent à quasi 95000 euros pour rétablir la note du DPE qui figure dans l'acte de vente (Pour passer de la lettre G à la lettre D).

Peut-on espérer avoir une chance de gagner la procédure ? Le prix des devis augmente de mois en mois, si nous n'avons que très peu de chance d'avoir gain de cause et en considérant que la procédure va durer 1 an au moins, est-il préférable de financer nous même les travaux au vu de cette augmentation des prix ?

Merci par avance de vos réponses/conseils avisés,
Trouvez votre avocat droit immobilier
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
cher monsieur,

j'imagine la difficulté de votre situation et l'étendue de votre colère.

il convient toutefois d'agir avec circonspection et tenter de minimiser les frais, qui peuvent être importants en pareille matière.

je note tout d'abord que vous faites état d'un DPE (vente) et d'un diagnostic énergétique (actuel) : il s'agit de deux opérations et documents différents (dans leur nom, leurs contenus et objectifs).

les obligations du diagnostiqueur et celle du thermicien ne sont pas les mêmes... en sorte que vous fonder sur deux documents distinct ne vous permet pas de partir sur une base saine s'agissant des responsabilités éventuelles à soulever.

avez vous interrogé votre éventuelle assurance protection juridique sur la prise en charge d'un éventuel procès ?

il conviendrait tout d'abord de solliciter un nouveau DPE et comparer les résultats (à législation constante) pour se faire une idée objective.

vous pouvez ensuite écrire à l'ancien propriétaire pour vous "étonner" de vos découvertes et l'interroger sur ses commentaires : il peut vous apporter des renseignements intéressants dans sa réponse (sauf s'il botte en touche en indiquant qu'il n'y connaît rien et s'en est remis aux conclusions du technicien...).

ensuite, vous pouvez envisager de proposer une expertise (amiable ou judiciaire) qui aura pour but de vérifier les caractéristiques énergétiques de votre maison, indiquer la pertinence des observations contenues dans le DPE, le rétablissement de la "réalité" , donner son avis sur le coût des éventuels travaux à effectuer et son avis sur les responsabilités encourrues....

...ce qui suppose de n'entreprendre aucun travail destructif avant que soient constatés les choses.

enfin, vous ne pourriez - au maximum - que solliciter l'indemnisation de la différence entre la cotation retenue et la cotation réelle ... et non le coût d'une rénovation énergétique.

de fait, le thermicien vous propose de réaliser les travaux vous permettant la meilleure rénovation... ce qui ne correspond pas forcément au rétablissement entre la cotation DPE retenue et celle qui aurait pû l'être.

en clair, votre dossier doit être sérieusement préparé pour éviter toute difficulté et coût non maîtrisé...

enfin, vous mentionnez l'absence d'une VMC pourtant mentionnée sur le DPE : cela est pour le moins curieux puisque la VMC est visible (ou l'était le jour de l'établissement du DPE ) : cela pourraît être un indice de la mauvaise foi de votre vendeur, qui peut difficilement ignorer l'ablation d'un tel système ...

il vous est donc possible de gagner cet éventuel procès mais vous devez bien préparer votre dossier .... et être assisté.

merci de cocher la case verte si j'ai répondu à votre question.

salutations distinguées.
Clovis
Merci Maître pour votre retour,

J'aurais une dernière question :
Mon assurance protection juridique prendrait en charge :
- 110 euros pour la première consultation d'avocat
- 550 euros pour les honoraires de l’avocat,
- Frais d’assignation : Pris en charge intégralement
- Frais expert judiciaire : Pris en charge intégralement

Cela vous semble-t-il suffisant ou devrons-nous débourser beaucoup plus au vu de la complexité du dossier ?

Encore un grand merci pour votre réponse,

Bien cordialement
il y a 1 an
cher monsieur,

je vous prie d'excuser ma réponse un peu tardive, mais j'ai eu une fin de semaine particulièrement chargée.

les chiffres que vous m'annoncez sont relativement classiques et ne permettent pas de mener de bout en bout une procédure judiciaire et ce d'autant plus qu'il convient de prévoir :

. une assignation en vue de la désignation d'un expert (souvent référé)
. une assignation au fonds... dès maintenant (avec sursis à statuer dans l'attente des résultats de l'expertise).

Or, les honoraires dépendent, pour l'essentiel du temps passé et des diligences faites... ce qui est difficile à optimiser dès maintenant ... et seront supérieures au forfait d'intervention de votre assurance.

or, le plus important est que votre assurance prendra en charge le coût de l'expertise ... qui est certainement le plus important.

reste que l'assistance de l'avocat aux opérations d'expertise n'est pas pris en charge et que je ne sais où vous êtes domiciliés...

nous pourrons toujours prévoir un échelonnement des honoraires, alors et surtout que la procédure s'étale dans le temps et que les diligences sont effectuées les unes après les autres.

il faudra donc prévoir plus que le forfait de prise en charge alors et surtout que votre dossier est complexe : je pourrai vous fixer sur un budget minimal dès l'issue du premier rendez vous et l'examen des pièces.

je reste donc dans l'attente de vous lire ou vous rencontrer.

salutations distinguées.
il y a 1 an
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
223 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
68 problèmes résolus*
3
Maître valérie cotto
Maître valérie cotto
42 problèmes résolus*
4
Maître Bertrand GATELLIER
Maître Bertrand GATELLIER
16 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
14 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit immobilier ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'ai une question concernant les loyers et quittances. mon propriétaire deux fois de suite encaisse mon loyer autour du 25 du mois alors que...
Résolue par Maître GATELLIER
Je suis séparée depuis 2 ans avec mon ex concubin et nous avons un bien immobilier en commun en résidence secondaire. (depuis 2020) je souhaite...
Résolue par Maître BENOIT
Si le syndic venait à démissionner, comment le syndicat des copropriétaires pourrait-il prendre des mesures préventives pour garantir que toutes...
Résolue par Maître BELIGHA
J’ai réglé ma dette de loyer impayé j’avais jusqu’à octobre normalement il me reste que les frais de huissier à réglé alors puis-je payer en...
Résolue par Maître BENOIT
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer