Bonjour,
Nous venons d'apprendre que nous avons perdu l'action que nous avons intentée contre la mère de mon fils ; nous demandions la garde exclusive de ce dernier avec ma compagne, au motif qu'elle est partie avec lui à 1000 kilomètres, pour une énième amourette sentimentale, un énième changement domiciliaire, scolaire, géographique, (4 changements d'école en 3 ans, 4 changements professionnels en 2 ans, etc.).
Malheureusement, on sait combien il est compliqué voire impossible de sortir un enfant à sa mère ; et sans surprise, malgré des éléments qui l'accablaient, la mère et sa nouvelle compagne ont gagné.
Mais nous avons entre temps appris de nouvelles choses, et nous avions demandé à notre avocat d'appeler la juge en urgence pour lui signifier, chose qu'il n'a pas faite : quand nous avons pu converser au téléphone avec le petit, il nous a révélé "que maman et S. (sa copine) le punissaient en ramassant à la main les crottes des chiens dehors dans le jardin, quand il n'était pas sage, et qu'il ne pouvait pas jouer au foot dans le jardin car il y a trop de crottes et qu'il les ramasse avec la main quand il est puni". Nous étions ulcérés par cet acte de maltraitance, que nous avions signifié à notre Conseil, qui n'a pas jugé bon d'en informer en urgence la juge par téléphone, pendant le temps de délibération qui lui était dû.
Aussi, j'apprends ce jour que mon petit est chez sa grand-mère maternelle, "pour les vacances" ; or, il y est depuis dimanche. Les vacances scolaires ne débutent que vendredi. Le petit manque donc 1 semaine de classe, et se trouve à 10 minutes de moi sans que je puisse le voir. Il passe donc Noël chez sa grand-mère, sans papa, sans maman, et ça ne gêne personne. Il a 7 ans, il croit encore au père Noël, et il va fêter Noël sans un seul de ses deux parents, la mère préférant passer Noël en amoureuses avec sa compagne !... Et j'apprends aujourd'hui qu'il est chez mon ex-belle-mère, alors que les vacances n'ont pas encore commencé, il rate donc une semaine de classe élémentaire, (CE1), et tout va bien... J'ai le petit qu'à partir du 29/12 selon la requête, donc je ne peux rien faire, et je ne peux pas m'indigner du fait qu'un enfant ne passe pas Noël avec ses parents, et qu'il rate les cours !...
Quels sont les recours qui me sont possibles ? Seul l'appel ? Qui durera x mois et me coûtera x € ? Huissier pour faire constater qu'il est chez la grand-mère (est-ce utile, les billets d'avion feront foi ?) alors qu'il y a encore école ? Quid du caca, comment faire ? Plainte ?
Merci de vos réponses