Bonjour
L'article L216-6 du code de la consommation prévoit : "I.-En cas de manquement du professionnel à son obligation de délivrance du bien ou de fourniture du service dans les conditions prévues à l'article L. 216-1, le consommateur peut : [...]2° Résoudre le contrat si, après avoir mis en demeure le professionnel d'effectuer la délivrance ou de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s'est pas exécuté dans ce délai.
Le contrat est considéré comme résolu à la réception par le professionnel de la lettre ou de l'écrit l'informant de cette résolution, à moins que le professionnel ne se soit exécuté entre-temps. "
Sachez par ailleurs que le délai de livraison ne peut pas être donné "à titre indicatif". C'est une obligation essentielle du professionnel vis à vis des consommateurs.
La clause que vous citez est contraire à la loi.
Concrètement, pour annuler la vente, vous écrivez un courrier recommandé avec accusé de réception au bijoutier, lui demandant de vous remettre votre commande sous 8 jours à compter de la réception du courrier et l'informant qu'à défaut de remise vous annulez la commande et demandez le remboursement de l'acompte.
Lorsque le délai de 8 jours est écoulé, vous lui adressez alors un autre courrier recommandé AR ou un simple e-mail l'informant que la commande est résolue.
Il dispose alors d'un délai de 14 jours pour vous rembourser.
A votre disposition si besoin.
Merci d'indiquer si la réponse vous convient.
Cordialement
il y a 11 mois
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus