Merci Maître pour votre réponse.
De fait, le CUb (tacite) obtenu prenait effet en juin 2023, et n'est donc encore valide que pour 6 mois. De plus, sauf erreur de ma part, un CUb tacite ouvre moins de droits qu'un CUb exprès, et , une fois le nouveau PLUI approuvé, les règles nouvelles supplantent celles qui prévalaient lors de la prise d'effet du CUb. De toutes façons, nous n'avions demandé ce CUb que dans la perspective de vendre le terrain, et de pouvoir informer le futur acquéreur sur son statut.
Donc, le recours contentieux paraît indiqué, tant le déclassement du terrain paraît abusif, et contraire aux intentions affichées par les auteurs du PLUI. Et ce type de déclassement a été opéré pour de nombreux propriétaires, évidemment très mécontents, dans la mesure où les gisements fonciers disponibles n'ont pas été réellement exploités, ouvrant ainsi facticement la nécessité d'OAP en extension d'urbanisation. Ce PLUI présente par ailleurs tant de défauts qu'il est presque d'intérêt public de le contester.
Donc, je suis toujours à la recherche d'une JRP solide et récente de l'erreur manifeste d'appréciation "zone naturelle", sachant que le terrain en cause, équipé, anthropisé, sans intérêt paysager particulier, est en lisière d'une zone Natura 2000.
Etant considéré que ce PLUI , quant à lui, n'hésite pas à faire intersecter ses zones U avec du Natura 2000 ou des périmètres de captages...
D'une manière générale, il est à prévoir que cette JRP soit à court terme une matière très recherchée par les "victimes" des PLUI qui fleurissent actuellement.
il y a 6 mois
Bonjour,
1-Le cu a et b ouvrent les mêmes droits à cristallisation, c'est ce que prévoit l'article L. 410-1 du code de l'urbanisme.
Que le CU b soit positif ou négatif, implicite ou expresse il cristallise les droits.
L'existence de ce CU me semble une carte à jouer.
2-Sur l'erreur manifeste d'appréciation, les jurisprudences s'appliquent au cas par cas.
Mais le simple fait qu'une parcelle soit anthropisée n'est pas nécessairement une erreur manifeste d'appréciation (en ce sens, concernant la cour d'une usine classée en zone agricole, cf. Conseil d'État, 6ème - 5ème chambres réunies, 03/06/2020, 429515).
Je suis à votre disposition pour contester le PLUi.
Bien cordialement.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire