Bonjour,
La problématique que vous évoqués peut correspondre à plusieurs cas de figure.
En effet, si le PLU a été déjà approuvé et que celui-ci prévoit un emplacement réservé sur votre terrain, vous pouvez en contester la légalité dans un délai de 2 mois à compter de la délibération du conseil municipal approuvant ledit PLU.
A défaut de contestation dans ce délai, vous pouvez toujours formuler une demande d'abrogation, notamment partielle, du PLU auprès du maire de la commune ou du président de l'intercommunalité en cas de PLUi, et contester le cas échéant le refus de procéder à l'abrogation devant le juge.
Par ailleurs, si le projet de la commune fait l'objet d'une procédure de déclaration d'utilité publique et qu'une enquête publique va avoir lieu, il demeure toujours possible d'émettre des observations au commissaire enquêteur pendant l'enquête, visant à faire état d'arguments détaillés contre le prélèvement de votre partie de terrain.
A défaut d'observations pendant l'enquête publique, il demeure possible de contester l'arrêté préfectoral déclarant le projet d'utilité publique une fois celui-ci publié.
Je suis disponible pour un accompagnement personnalisé concernant la problématique évoquée si vous le souhaitez.
Je vous remercie de bien vouloir indiquer que j'ai répondu à votre question sur l'onglet dédié.
Bien à vous,