Bonjour Maître BLANQUET,
Je vous remercie pour votre réponse.
Néanmoins je souhaiterais préciser que le PLU a été rectifié en date du 09/02/22 et que la demande de permis a été déposée le 01/03/22 et complétée en dernier lieu le 23/05/2022 et dans les "Vu le Plan local d'urbanisme" indiqué dans l'arrêté du PC il est cité celui du 09/02/22.
J'en déduis donc que le service s'est basé sur celui-ci et pas l'ancien ?
De plus, dans des échanges avec le service urbanisme, la responsable m'indique les choses suivantes : (copié collé de son mail)
Que dois-je interpréter ?
- A la suite de nos échanges et au vu de la complexité du sujet, nous avons saisi le service juridique du territoire de GPSEA (Grand Paris Sud Est Avenir).
Lors de la demande de permis de construire, les parcelles de l’unité foncière présentées des dénominations distinctes, elles appartenaient à des personnes distinctes et le permis de construire a été déposé sur une parcelle déjà construite.
En l’espèce, le dépôt d’une déclaration préalable pour division n’est pas obligatoire.
- Je vous prie de m’excuser pour le délai de réponse, j’étais en attente de la confirmation du service juridique du territoire.
Dans un premier temps confirme que :
- la vente de ces parcelles n’avait pas à faire l’objet d’une déclaration préalable de division étant donné qu’il s’agissait de parcelles cadastrées d’un seul tenant et qu’elles étaient bâties, par ailleurs issues d’un ancien lotissement.
- D’autre part, la notion d’unité foncière est définie comme tel : îlot d'un seul tenant composé d'une ou plusieurs parcelles appartenant à un même propriétaire ou à la même indivision » (CE, 27 juin 2005, n° 264667, commune Chambéry c/ Balmat). Aussi à partir du moment où les parcelles sont cédées à des tiers des nouvelles unités foncières ont été créées.
Concernant, la définition du lotissement : constitue un lotissement la division en propriété ou en jouissance d’une unité foncière ou de plusieurs unités foncières contiguës ayant pour objet de créer un ou plusieurs lots destinés à être bâtis » (article L 442-1 du code de l’urbanisme).
Il semble que le lotissement n’existe plus depuis longtemps car pour cela il faudrait des espaces communs. Il s’agit d’une erreur du pétitionnaire n’a pas porté à conséquence sur l’instruction. En l’espèce il n’y a pas de règlement de lotissement c’est donc bien au PLU de s’appliquer.[b][/b]
il y a 6 mois
Bonjour,
S'il n'y a pas eu de décision de non opposition à déclaration préalable de division, ni de certificat d'urbanisme toujours valable, la légalité du permis de construire doit s'apprécier au regard des règles opposables au jours de sa délivrance, et donc au regard du nouveau PLU dans votre cas.
Cordialement.
Merci Maître, vous avez répondu à ma question.
Bonne journée !
il y a 6 mois