Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Hamid FARRAJ
Contacter
Hamid

Mon beau fils a fait un braquage, qui vas payer quand il sera majeur?
Sujet (Cloturé) initié par Bouuh!22, il y a 10 mois - 2036 vues

Bonjour,

Mon beau fils à actuellement 17 et demie et quand il en avait 16 a braquer un magasin de téléphone avec dégradation et coup et blessures...

Aujourd'hui on nous annonce que c'est son père qui vas devoir payer pour ses actes étant mineur surtout que la situation est très compliqué même si l'enfant passe en jugement dans 3-4 ou 5 ans c'est a dire quand il sera majeur c'est a lui de payer ? Comment pouvons-nous faire?
Il faut qu'il assume ses actes vue les poursuites qui sont engager contre lui comment pouvons nous évité ceci ?

Cela fait 2 ans et demie que leurs maman est décédée des suite d'une maladie.
Mais depuis deux ans il fait vivre un calvaire a son père, qui dors peu ou très mal, qui est obligé d'enchainer deux boulots pour dire de vivre ça commence a être lourd très lourd.

Nous sommes dans une impasse et excédé tellement la situation devient compliquée.

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat droit pénal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit pénal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Oui malheureusement, tant que l'enfant est mineur, c'est de la responsabilité des parents (autorité parentale) de régler les dommages intérêts.
Il sera utile que le père puisse solliciter à l'audience pour faire assumer à son enfant, devenu majeur, de l'intégralité des amendes (dettes personnelles) et des dommages-intérêts. D'autant plus que la situation familiale est compliquée (mère décédée).
Merci de cliquer oui merci résolu
Diogene11
Bonjour,

Il me paraît nécessaire de compléter la réponse de Me FARRAJ et notamment les obligations des assureurs :

Les assureurs ont tendance à vouloir ne pas prendre en charge les conséquences des dommages causés par des enfants mineurs, notamment les conséquences financières qui peuvent très lourdes, au motif que le mineur a accompli délibérément les actes délictueux ou criminels .Un grand nombre des parents sont dans l'impossibilité de régler les conséquences des préjudices commis par leurs enfants...

Evolution des règles :

La loi n° 2023-1059 du 20 novembre 2023 a modifié les dispositions de l’article L 512-1-1 du Code de la justice pénale des mineurs.
Cette nouvelle version du CJPM est en vigueur depuis le 22 novembre 2023.
Désormais l’assureur des parents (ou tiers digne de confiance), civilement responsables d’un enfant mineur mis en cause pour une infraction pénale garantira le dommage, quel que soit sa nature.

Dès le procès-verbal d’audition (du civilement responsable du mineur) les renseignements concernant le nom, l’adresse et la police d’assurance seront demandés et mentionnés.

L’assureur doit être mis en cause devant la juridiction répressive, et peut l’être pour la première fois en appel.

Autre nouveauté : L’assureur devra être représenté par un avocat.
Jusqu’à présent l’assurance du civilement responsable ne garantissait que les homicides et les blessures involontaires.

Article L 512-1-1 CJPM :
« La personne dont la responsabilité civile est susceptible d'être engagée à l'occasion d'une infraction qui a entraîné pour autrui un dommage quelconque pouvant être garanti par un assureur doit préciser le nom et l'adresse de celui-ci ainsi que le numéro de sa police d'assurance. Il en est de même pour la victime lorsque le dommage qu'elle a subi peut être garanti par un contrat d'assurance. Ces renseignements sont consignés dans les procès-verbaux d'audition.

Lorsque des poursuites pénales sont exercées, les assureurs appelés à garantir le dommage sont admis à intervenir et peuvent être mis en cause devant la juridiction répressive, même pour la première fois en cause d'appel ; ils doivent se faire représenter par un avocat.

En ce qui concerne les débats et les voies de recours, les règles concernant les personnes civilement responsables et les parties civiles sont applicables respectivement à l'assureur du prévenu et à celui de la partie civile, sous réserve du deuxième alinéa du présent article, du second alinéa de l'article 385-1 du code de procédure pénale, de l'article 388-2 du même code et du dernier alinéa de l'article 509 dudit code.

Les articles 385-1,388-2 et 388-3 du même code sont applicables. »


Cordialement.
il y a 10 mois
Merci pour ce complément toutefois le demandeur n'a pas évoqué qu'il avait contracté une responsabilité civile pour son fils.
Par ailleurs, il y a souvent des clauses contraires dans les assurances multi-risques habitation.
"La personne dont la responsabilité civile est susceptible d'être engagée à l'occasion d'une infraction qui a entraîné pour autrui un dommage quelconque pouvant être garanti par un assureur doit préciser le nom et l'adresse de celui-ci ainsi que le numéro de sa police d'assurance. Il en est de même pour la victime lorsque le dommage qu'elle a subi peut être garanti par un contrat d'assurance. Ces renseignements sont consignés dans les procès-verbaux d'audition."
C'est à l'instar des responsabilités en matière d'accident de la route.
Bien cordialement
il y a 10 mois
Diogene11
Bonjour Maître FARRAJ,

Je ne partage pas votre opinion en totalité : En effet, la jurisprudence rejette les clauses exonérant la responsabilité des assureurs du fait des dommages causés par des enfants mineurs dont les parents seraient civilement responsables.

Toutes les personnes résidant dans un bien immobilier pris en location ou leur appartenant sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile qui couvre ce risque.

Article L121-2 du Code des assurances - Version en vigueur depuis le 01 octobre 2016
Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 6:

"L'assureur est garant des pertes et dommages causés par des personnes dont l'assuré est civilement responsable en vertu de l'article 1242 du code civil, quelles que soient la nature et la gravité des fautes de ces personnes."

Article 1242 du code civil (Version en vigueur depuis le 01 octobre 2016 Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 2) Ancien article 1382 du Code civil.
On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde.

Toutefois, celui qui détient, à un titre quelconque, tout ou partie de l'immeuble ou des biens mobiliers dans lesquels un incendie a pris naissance ne sera responsable, vis-à-vis des tiers, des dommages causés par cet incendie que s'il est prouvé qu'il doit être attribué à sa faute ou à la faute des personnes dont il est responsable.

Cette disposition ne s'applique pas aux rapports entre propriétaires et locataires, qui demeurent régis par les articles 1733 et 1734 du code civil.

Le père et la mère, en tant qu'ils exercent l'autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux.

Les maîtres et les commettants, du dommage causé par leurs domestiques et préposés dans les fonctions auxquelles ils les ont employés ;

Les instituteurs et les artisans, du dommage causé par leurs élèves et apprentis pendant le temps qu'ils sont sous leur surveillance.

La responsabilité ci-dessus a lieu, à moins que les père et mère et les artisans ne prouvent qu'ils n'ont pu empêcher le fait qui donne lieu à cette responsabilité.

En ce qui concerne les instituteurs, les fautes, imprudences ou négligences invoquées contre eux comme ayant causé le fait dommageable, devront être prouvées, conformément au droit commun, par le demandeur, à l'instance."

Cordialement.
il y a 10 mois
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
137 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
105 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
33 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
17 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
10 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit pénal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je viens d’avoir une discussion sèche avec le cpip d’abstreinte . j’ai les justificatifs de mon alarme ( rendez vous médical) . elle m’a dit qu’il...
Résolue par Maître Cassé
Mesdames messieurs je me permets e vous envoyer ce message pour vous demander comment ça marche pour la carte de résident 10 ans je suis...
Résolue par Maître DIARRA
Peut-on accompagner sa compagne ou son compagnon pendant son audition libre ? et si cette personne est considérée comme personne handicapées...
Résolue par Maître DIARRA
Je soupçonne un auto entrepreneur d usurper l identité d un autre.et de m.envoyer un devis avec le nom d un autre. il me demande un acompte sur un...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer