Bonjour,
En principe, en cas d'infraction aux règles d'urbanisme (par exemple des travaux réalisés en méconnaissance d'un PC délivré), le Maire doit rédiger un PV de constat des travaux (art. L. 480-1 du Code de l'urbanisme) et le transmettre au parquet.
Il peut cependant, en vertu de l'article L. 480-2 du Code de l'urbanisme, prendre un arrêté interruptif de travaux, ce qui semble être ce que vous avez reçu.
Cet arrêté doit naturellement respecter un certain formalisme et répondre d'une procédure contradictoire (d'où le fait qu'il vous soit proposé de formuler des observations).
De ce que je lis de votre sujet :
- Le Maire semble considérer que vous avez entièrement démoli l'ancienne construction, ce que vous pourriez contester au regard des éléments que vous exposez (le mur n'est pas totalement détruit mais recouvert de béton, ce qui implique qu'il a été conservé...);
- Au regard de ce constat, il vous est demandé de régulariser votre situation en déposant un permis de construction valant démolition.
Dans ce cas, vous pouvez :
- Soit présenter des observations pour indiquer que les travaux sont conformes et que le Maire commet une erreur d'appréciation ;
- Soit redéposer un permis de construire modificatif pour évoquer la démolition complexe des constructions existantes.
En espérant que l'une ou l'autre de ces démarches débloquera la situation : à ce jour, vous ne pouvez poursuivre vos travaux sous peine d'amende à hauteur de 75 000 euros et trois mois d'emprisonnement (article L. 480-3 CdU).
Je reste à votre disposition pour vous accompagner sur ce sujet (me contacter en privé le cas échéant).
Merci d'indiquer la question comme résolue,
Avec mes salutations dévouées,