Bonjour
L’achat de constructions non déclarées ou non autorisées est toujours une prise de risque. En effet il faut être absolument certain que leur date de réalisation remontent à plus de 10 ans pour échapper, à toute discussion et à tout risque de poursuite pénale, civile ou administrative.
Sur ce point exigez de votre vendeur, toutes les preuves possibles de l’ancienneté de ses constrictions (photographie, attestation…) et ce avant la vente en prévoyant une condition suspensive dans le compromis de vente à ce sujet.
Par ailleurs, il vous faut comprendre qu’en cas de sinistre comme un incendie ou un glissement de terrain par exemple, il ne vous sera pas possible de revendiquer un droit à reconstruire pour les construction déclarée ou non autorisée.
Concernant l’aspect fiscal, il est en effet possible pour l’administration de remonter jusqu’à quatre ans dans le temps et opérer un redressement des taxes foncières.
Je vous recommande de faire assister par un avocat pour auditer la situation et prévenir ces risques-là, et d’autres peut-être à découvrir.
Vous pouvez me joindre en privé pour une analyse et un suivi personnalisés en cliquant sur "me contacter".
Merci d'indiquer que cette question est résolue en cliquant sur l'icône vert.
Cordialement.
Eric ROCHER-THOMAS
Avocat à la Cour
Cabinet ERT
il y a 9 mois
Merci beaucoup maître pour vos conseils
Bien cordialement
Mathilde
il y a 9 mois
Merci d indiquer que cette question est résolue en cliquant sur l’icône.
il y a 9 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire