Chère Madame, Cher Monsieur,
Le changement de destination d'une construction (tel que la transformation d'un bâtiment agricole en bureau ou espace de santé) n'est possible que si le PLU l'autorise.
Plus précisément, il convient d'identifier la zone dans laquelle la parcelle que vous souhaitez acquérir se situe et de vérifier, dans le règlement du PLU applicable à ladite zone (en principe aux articles 1 et 2) si la destination projetée est envisageable.
A défaut, il convient de solliciter l'engagement d'une procédure d'évolution du PLU auprès de l'administration compétente en la matière (le maire ou, le cas échéant, le président de l'EPCI). Une procédure de modification simplifiée peut être envisagée si vous répondez aux conditions fixées par l'article L. 153-45 et suivants du code de l'urbanisme.
Cela étant, j'attire votre attention sur le fait que le maire n'est pas tenu de faire droit à cette demande.
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez un accompagnement sur ce dossier (notamment pour s'assurer qu'une procédure de modification simplifiée du PLU et envisageable et pour la rédaction des courriers de demande d'engagement de la procédure de modification simplifiée). Vous pouvez me contacter directement sur le site via le bouton "contacter".
Je vous remercie, par ailleurs, de m'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
Bien cordialement,
Manon ROULETTE
Avocate à la Cour
il y a 9 mois
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus