Bonjour,
Notez que votre association loi 1901 qui a pour objet statutaire d'offrir à ses membres des services identiques à ceux d'entreprises commerciales : Yoga et prestations de bien-être au cas présent, au regard des informations communiquées, peut être considérée comme se livrant à une activité économique.
En se livrant à une activité économique, votre association agit en tant qu'«entreprise », au sens d'un certain nombre de dispositions légales qui lui deviennent applicables, notamment la prohibition des pratiques anticoncurrentielles et notamment celle sur la fixation des prix peu importe que cette activité soit, par l'effet de la loi, exonérée de TVA.
Aussi sauf à ce que la convention passée puisse être qualifiée de « convention courante » c'est à dire arrêtée à des conditions semblables (prix, prestations délivrées) à celles pratiquées dans d'autres associations ayant la même activité ou avec des prestataires tiers indépendants proposant le même type de services (Rép. Lebas : AN 3-4-1969 p. 870, transposable aux associations), la convention conclut avec un dirigeant, administrateurs ou mandataires est soumise à la réglementation des conventions réglementées, celle qui est propre aux associations mais également celle qui concerne les sociétés.
La procédure des conventions réglementées est une procédure complexe.
Pour vous l'exposer brièvement, si elle devait s'appliquer, nécessiterait :
- si votre association est dotée d’un commissaire aux comptes, que vous l’informiez de l’existence de chaque convention réglementée, dans le mois qui suit la conclusion de la convention.
- sous réserve des statuts, que soit présenté à l’organe délibérant de votre association pour approbation un rapport dit des conventions réglementées détaillant les caractéristiques de la convention conclue ; rapport validé par votre commissaire aux comptes, ou, en l’absence de cet organe de contrôle, par vous en qualité de Présidente sous votre propre responsabilité.
Aussi, pour répondre à votre question, renoncer à votre mandat de dirigeant, peut être une solution pour éviter cette réglementation à condition toutefois de ne plus intervenir à quelques titres que ce soit dans la gestion de l'association (trésorier, secrétaire, membre du conseil d'administration...) et à ne plus être impliquée concrètement dans aucun aspect de la gestion de cette association au risque d'être qualifiée de dirigeante de fait et d'être à ce titre concernée par ces réglementations et leurs sanctions.
Restant à votre disposition pour toutes demandes complémentaires,
Merci d'indiquer la réponse comme résolue.
Bien cordialement,
il y a 8 mois