Cher Monsieur,
La modification du cahier des charges du lotissement peut être effectuée dès lors qu'un certain nombre de copropriétaires a donné son accord, conformément aux dispositions de l'article L. 442-10 du code de l'urbanisme :
Lorsque la moitié des propriétaires détenant ensemble les deux tiers au moins de la superficie d'un lotissement ou les deux tiers des propriétaires détenant au moins la moitié de cette superficie le demandent ou l'acceptent, l'autorité compétente peut prononcer la modification de tout ou partie des documents du lotissement, notamment le règlement, le cahier des charges s'il a été approuvé ou les clauses de nature réglementaire du cahier des charges s'il n'a pas été approuvé. Cette modification doit être compatible avec la réglementation d'urbanisme applicable.
Jusqu'à l'expiration d'un délai de cinq ans à compter de l'achèvement du lotissement, la modification mentionnée au premier alinéa ne peut être prononcée qu'en l'absence d'opposition du lotisseur si celui-ci possède au moins un lot constructible.
Si la modification est intervenue conformément aux dispositions suscitées, elle est régulière.
A défaut, cette modification est irrégulière et vous pouvez la contester.
Restant à votre disposition.
Bien cordialement,
Manon ROULETTE
Avocate à la Cour