Monsieur, bonjour,
L'article R. 424-15 du code de l'urbanisme dispose que : "Mention du permis explicite ou tacite ou de la déclaration préalable doit être affichée sur le terrain, de manière visible de l'extérieur, par les soins de son bénéficiaire, dès la notification de l'arrêté ou dès la date à laquelle le permis tacite ou la décision de non-opposition à la déclaration préalable est acquis et pendant toute la durée du chantier. Cet affichage n'est pas obligatoire pour les déclarations préalables portant sur une coupe ou un abattage d'arbres situés en dehors des secteurs urbanisé".
Dans le même sens, l'article A 424-18 du code de l'urbanisme dispose que : "Le panneau d'affichage doit être installé de telle sorte que les renseignements qu'il contient demeurent lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public pendant toute la durée du chantier."
Tout est donc appréciation d'espèce.
Dans le cadre de l'exercice d'un éventuel recours, il vous appartiendra de discuter le respect de cette exigence.
En défense, le pétitionnaire devra justifier de ce qu'il a respecté les articles précités, notamment par la production de procès-verbaux de commissaire de justice.
Voir en ce sens, par exemple : CAA Bordeaux, 2 novembre 2017, n°15BX02293.
Bien à vous,
Florianne HERPIN
Avocate au Barreau de Paris.
Merci d'indiquer que cette question est résolue en cliquant sur l'icône vert.
il y a 6 mois
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus