Bonjour,
En principe il convient de se référer au lexique du PLU ou du règlement applicable en SPR qui normalement définissent les termes employés. Ce sont normalement ces textes qui définissent les termes.
Toutefois, eu égard à votre message, il convient de relever que le PLU distingue entre les clotures en façade sur rue et les clotures situées dans la marge de recul" (le recul s'entendant comme la distance comprise entre la voie publique et la contruction, à l'inverse du retrait qui porte cette fois sur la distance par rapport à la limite séparative des parcelles voisines".
Aussi, le TA de Cergy-Pontoise a pu confirmer cette lecture s'agissant à titre d'exemple de la Commune d'ERMONT :
3. En second lieu, aux termes de l’article U2/6 du règlement du plan local d’urbanisme relatif à l’implantation des constructions par rapport aux voies publiques ou privées et emprises publiques : « A partir de l’alignement ou du retrait imposé, les constructions doivent être implantées dans la bande de 25,00 m dans le respect des autres dispositions ou prescriptions du règlement relatives à l’emprise, à la hauteur, au traitement des eaux pluviales, aux continuités écologiques et à la protection du patrimoine naturel et culturel. / Au-delà de la bande d’implantation, toute nouvelle construction est interdite en dehors des annexes, des modifications, des transformations ou des extensions de la construction principale existante dans les conditions définies par les articles U2/6 à 13 ». Selon les annexes de ce même règlement, l’alignement est « la limite entre une propriété privée et une voie publique ou privée ouverte à la circulation. Elle correspond généralement à la ligne d’implantation des clôtures sur rue ».
TA Cergy-Pontoise, 9 octobre 2024, Commune d'Ermont, n° 2111295.
Les clôtures sur rue, sous réserve d'une analyse approfondie du règlement applicable à votre propriété, correspondent ainsi en principe aux clôtures édifiées en alignement.
Par suite, une clôture édifiée au delà de la marge de recul ne constitue pas une clôture sur rue.
Attention toutefois à vérifier que :
- L'édification d'une telle clôture est bien soumise à autorisation d'urbanisme (en SPR en principe il faut déposer une DP);
- En tout état de cause, votre projet doit respecter les règles d'urbanisme en vigueur (peu important qu'une autorisation d'urbanisme soit nécessaire ou non).
Je me tiens à votre disposition pour vous assister dans ce dossier.
Merci d'indiquer la question comme résolue.
Avec mes salutations dévouées,