Bonjour,
En cas d'autorité parentale exercée conjointement par les deux parents, le parent qui n'a pas transmis son nom à l'enfant peut ajouter son nom, comme nom d'usage, au nom de l'enfant mineur, sans l'accord de l'autre parent.
Néanmoins, le parent doit informer l'autre parent avant que l'enfant utilise ce nom d'usage afin que ce dernier puisse avoir le temps d'indiquer son désaccord, ou s'il le souhaite, de saisir le juge aux affaires familiales (JAF).
Il est recommandé de garder une preuve que l'information préalable de l'autre parent a été faite.Le désaccord de l'autre parent et la saisine du Jaf n'empêchent pas le parent d'ajouter son nom, comme nom d'usage, à celui de l'enfant mineur.
Dans tous les cas, que les parents soient d'accord entre eux ou non, l'enfant de plus de 13 ans doit donner son accord. Si le mineur de plus de 13 ans n'est pas d'accord, il ne peut pas porter de nom d'usage.
C'est l'article 311-24-2 du code civil à valeur législative qui le prévoit :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT #Numéro de téléphone# 21/LEGISCTA #Numéro de téléphone# 15
Vous avez par ailleurs à ce sujet un article très complet sur le site officiel service-public.fr :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36441
Je reste à votre disposition pour toute autre information ou assistance dont vous auriez besoin et vous remercie d'indiquer la question comme résolue si vous avez obtenu la réponse à votre interrogation.
Cordialement,
Je vous remercie pour votre retour. C'est bien ce que j'avais vu ,et compris sur cette loi de mars 2022 concernant le nom d'usage.
il y a 4 mois