Un vice caché est un défaut d’une chose tel qu’il la rend impropre à l’usage auquel elle est destinée, ou qui diminue tellement cet usage que l’acquéreur ne l’aurait pas achetée ou l’aurait achetée à moindre prix s’il en avait eu connaissance.
Le vendeur est tenu de délivrer des produits exempts de vices cachés et, à défaut, doit garantir l’acheteur de ces défauts non apparents (art. 1641 du Code civil).
La garantie des vices cachés s’applique à toutes les ventes.
Le défaut doit être caché, c’est-à-dire qu’il ne doit pas avoir été apparent ou connu de l’acheteur au moment de la transaction.
Le vice devait exister au moment de la vente.
En l’occurrence, si l’acheteur avait à démontrer l’ensemble de ses conditions, il pourra vraisemblablement mettre en œuvre la garantie des vices cachés et solliciter une indemnité pour son préjudice.
Procédural allemand, il est généralement d’usage de procéder à une expertise judiciaire, contradictoire avant que le juge ne puisse trancher sur le fait de savoir si juridiquement, il existe une situation, vice caché.
À réception d’une lettre recommandée avec accusé de réception, de la part de l’acheteur ou de l’assignation en justice, je vous recommande de faire appel à un avocat qui sera vos conseiller plus précisément par rapport à votre situation et vous accompagner dans le cadre de ce dossier.
Si j’ai répondu à votre question, merci de cliquer sur le bouton vert.
Bien cordialement
il y a 2 mois
Cet acheteur a acheté une voiture de 290000km pour 2300 euros.il y a deux mois. Il a fait 1400 kms depuis la vente. L'embrayage a laché…me dit il. Cela est de l'usure normale. Le contrôle technique était ok.Je ne vois donc pas pourquoi je devrais payer les réparations.en fait le vice n'était pas présent au moment de la vente puisque le contrôle technique était ok et que ma voiture débrayait normalement
il y a 2 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire