Bonjour,
En tant que copropriétaires indivis d'un chemin privé et d'une cour, vous disposez de droits sur l'usage de ces espaces.
En effet, chaque indivisaire a le droit de jouir des biens indivis, mais cette jouissance doit se faire dans le respect des droits des autres indivisaires.
Votre voisin, qui a plusieurs accès à son domicile, ne peut pas utiliser votre chemin privé pour faire passer des tiers sans votre accord.
En effet, l'usage d'un chemin privé est réservé aux propriétaires et à ceux qui ont reçu l'autorisation de l'un des propriétaires. Si des personnes se garent devant votre propriété ou utilisent votre accès sans votre consentement, cela constitue une violation de votre droit de propriété.
Vous avez la possibilité de faire valoir vos droits en engageant une procédure judiciaire.
Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire pour demander la cessation de l'usage non autorisé de votre chemin par des tiers et éventuellement demander des dommages-intérêts pour le trouble causé. Il est conseillé de rassembler des preuves (témoignages, photos, etc.) pour étayer votre demande.
Avant d'engager une procédure, il peut être utile de tenter une résolution amiable avec votre voisin. Si cela échoue, vous pourrez alors envisager une action en justice.
Enfin, sachez que le droit de propriété est imprescriptible, mais il est important d'agir rapidement pour éviter que la situation ne se pérennise et pour préserver vos droits.
Pour résumer, vous avez des droits sur l'accès à votre chemin privé et vous pouvez agir contre l'utilisation non autorisée de celui-ci par des tiers.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Merci ,pour votre réponse si rapide et explicative.
J'ai essayé de discuter mais en vain, je vais donc engager une procédure,et essayer de retrouver un peu de sérénité,car en un mois j'ai eu environ 50 personnes et 150 aller retour dans ce chemin et cour.
Merci pleinement
Cordialement
il y a 1 mois