Bonsoir,
Concernant le PLU, lorsqu'il stipule que le stationnement doit être assuré en dehors des emprises publiques, cela signifie que les constructions doivent prévoir des places de stationnement sur des terrains privés ou dans des aires de stationnement dédiées, et non sur la voie publique.
Cela n'implique pas nécessairement que le stationnement doit se faire uniquement sur la propriété du propriétaire de la construction, mais plutôt que le stationnement public ne doit pas être utilisé pour répondre aux besoins de stationnement des constructions.
En ce qui concerne la jurisprudence administrative, il est effectivement établi que les aires de retournement ne sont pas destinées au stationnement. Cela a été confirmé par plusieurs décisions de justice qui précisent que ces espaces doivent rester dégagés pour permettre la circulation des véhicules.
Quant à savoir si cette disposition est d'ordre public, il convient de noter que les règles relatives à la circulation et au stationnement sur la voie publique sont généralement considérées comme des dispositions d'ordre public.
Cela signifie qu'elles visent à protéger l'intérêt général, notamment la sécurité et la fluidité de la circulation. Ainsi, le non-respect de ces règles peut entraîner des sanctions.
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il y a 7 jours
Bonjour maître
Je vous remercie pour votre réponse
Puis je donc me servir de la jurisprudence administrative à ce sujet pour faire valoir la nullité d un engagement lors d une conciliation extra judiciaire visant à tolérer les stationnements dans l aire de retournement ?
Merci à vous
il y a 7 jours
Maître
Également si un règlement de lotissement dispose que la totalité de la voirie doit rester libre en tout temps pour permettre le passage des véhicules de secours et de lutte contre l incendie, est ce que cette disposition s évanouie avec la caducité du règlement au terme de 10 années où est ce su elle perdure ?
il y a 7 jours
Je viens de regarder le plu.
La mention exacte est :
Le stationnement des véhicules de toute nature lié aux besoins des constructions et installations nouvelles doit être assuré en dehors des voies publiques.
Est ce que cela a la même signification que votre explication ci dessus ?
il y a 7 jours
Pouvez vous me renseigner s il vous plaît ?
il y a 7 jours
Cette mention du PLU implique que tout stationnement nécessaire pour les nouvelles constructions doit se faire sur des terrains privés et non sur la voie publique.
Cela signifie que les promoteurs ou propriétaires de nouvelles constructions doivent prévoir des espaces de stationnement sur leur propriété, conformément aux exigences d'urbanisme.
En revanche, l'explication précédente concernait les obligations spécifiques liées à la gestion des parcs de stationnement, notamment en ce qui concerne l'intégration de dispositifs favorisant la perméabilité des surfaces et l'ombrage, comme stipulé dans le Code de l'urbanisme .
Ces obligations s'appliquent à des parcs de stationnement spécifiques et ne contredisent pas la nécessité de stationner en dehors des voies publiques.
Ainsi, bien que les deux éléments soient liés à la gestion du stationnement, ils abordent des aspects différents : l'un se concentre sur l'emplacement du stationnement (hors des voies publiques), tandis que l'autre traite des normes de conception et de gestion des parcs de stationnement.
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il y a 7 jours
Merci pour toutes ces précisions maître
Peut on donc en déduire que le stationnement sur les voies publiques est prohibé par le PLU ?
Cela viendrait en corrélation avec le règlement de lotissement qui indique que la voie doit rester libre en tout temps.
Puis je donc me servir de tous ces éléments en plus de la jurisprudence administrative constante qui indique qu une aire de retournement destiné à faire demi tour ne peut pas servir de lieu de stationnement pour faire modifier un accord de conciliation par lequel on m a demandé de consentir l acceptation de stationnement dans l aire de retournement ?
Merci beaucoup maître
il y a 7 jours
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