Bonjour Maître,
Je vous remercie pour votre réponse. Cependant, je sais tout cela, m'étant bien renseignée.
Avez-vous une réponse plus précise quant à ma question ?
Mon voisin ne se laissera pas convaincre et il ne s'est pas présenté à la conciliation. Un constat d'huissier a été fait afin de montrer l'état de la clôture actuelle, détériorée en grande partie par mon voisin.
Je vous remercie.
il y a 12 jours
Dans ce cas, vous avez plusieurs options à envisager :
Vous pouvez saisir le juge des référés pour demander des mesures conservatoires, notamment la réparation ou la démolition de la clôture si celle-ci présente un danger.
En effet, le juge peut ordonner des travaux nécessaires à la remise en état d'un mur de clôture, comme cela a été décidé dans une affaire récente où un mur était en danger de basculement.
Si vous pouvez prouver que les dommages causés à votre clôture sont dus à la négligence de votre voisin, vous pourriez également demander des dommages-intérêts pour le préjudice subi.
Selon l'article 544 du Code civil, vous avez le droit de jouir de votre propriété sans que celle-ci soit affectée par des actes nuisibles de la part de votre voisin.
Il est essentiel de conserver toutes les preuves de l'état de la clôture et des dommages causés, y compris le constat d'huissier. Cela renforcera votre position en cas de litige.
Avant d'engager une procédure judiciaire, vous pourriez envisager d'envoyer une mise en demeure à votre voisin, lui demandant de réparer les dommages causés à votre clôture. Cela peut parfois inciter le voisin à agir sans avoir besoin d'aller en justice.
Ainsi, vous avez la possibilité d'agir en référé pour demander des mesures conservatoires, de demander des dommages-intérêts pour le préjudice subi, et de constituer des preuves solides pour soutenir votre demande.
Une mise en demeure pourrait également être une première étape avant d'envisager une action judiciaire.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire