Bonjour,
La demande d'indemnisation au FIVA se prescrit par dix ans à compter de la date du premier certificat médical établissant le lien entre la maladie et l'exposition à l'amiante.
Selon l'article 53, III bis de la loi n° 2000-1257 du 23 décembre 2000, ce délai de prescription commence à courir à partir de la date du certificat médical, et non à partir du décès ou de la découverte de l'existence du FIVA.
Dans votre cas, bien que vous n'ayez pas été informé de l'existence de cet organisme, l'ignorance de vos droits ne constitue pas, en général, un motif valable pour interrompre ou suspendre le délai de prescription.
Les juridictions ont tendance à considérer que les victimes ou leurs ayants droit doivent se renseigner sur leurs droits et les procédures disponibles.
Cependant, vous pourriez envisager les arguments suivants.
Si vous pouvez prouver que vous n'avez pas été informé de l'existence du FIVA ou de vos droits à indemnisation, cela pourrait jouer en votre faveur.
Vous pourriez argumenter que cette absence d'information constitue une forme d'entrave à l'exercice de vos droits.
Si vous disposez de certificats médicaux établissant clairement le lien entre la maladie de votre père et son exposition à l'amiante, cela renforcera votre dossier.
Vous pourriez solliciter une réévaluation de votre dossier en mettant en avant les circonstances particulières de votre situation, notamment le fait que vous n'étiez pas au courant de vos droits.
Vous pourriez également rechercher des cas similaires ont été examinés, afin de soutenir votre argumentation sur la prise en compte des circonstances particulières.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 6 heures
Oui j'ai bien compris qu'il y avait prescription au bout de 10 ans à partir de l'établissement du certificat, or à l'époque nous étions mineurs, ma mère ne parlant pas français personne ne lui a indiqué les differe ts recours auxquels elle avait droit. C'est au cour d'une discutions. Il ya quelques mois qu'on m'a parlé du fiva, et c'est pour cela que je l'ai saisi.
En tout cas je vous remercie bpour la réponse apportée.
il y a 4 heures
Désolé il n'y avait pas de bouton vert
il y a 4 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire