94 partages |
Qu'est-ce qu'une procédure de sauvegarde ? Il s'agit d'une procédure visant à faciliter la réorganisation de la société. Le but final étant qu'elle puisse poursuivre son activité. Le locataire n'est pas en état de cessation des paiements mais sent poindre des difficultés, il demande alors d'être mis sous la protection d'un juge-commissaire pour faire le point sur son activité, son actif, son passif, ses contrats et ainsi se départir de qui n'est pas utile pour lui. Ainsi, il restructure son passif, recentre son activité pour maintenir à flot sa société.
Elles sont simples et cumulatives :
Sur la direction et la gestion de la société, la société verra son administration menée par son dirigeant ou par un administrateur si le tribunal en décide ainsi (tous les actes de disposition et d'administration non compris dans la mission de l'administrateur sont effectués par le débiteur lui-même).
Sur les procédures à l'encontre du débiteur, l'ouverture d'une sauvegarde (i) interdit au débiteur de payer toute créance née avant le jugement ouvrant la sauvegarde, à l'exception des règlements paiement par compensation de créances connexes ; (ii) interdit au débiteur de payer toute créance née après le jugement d'ouverture, non-mentionnée au I de l'article L. 622-17 du code de commerce.
Le bail commercial constitue bien souvent le seul actif de la société. Il peut être décidé de le poursuivre. Le décisionnaire est l'administrateur ou le locataire directement (dans ce cas à la suite de la décision du juge-commissaire). La décision, lorsqu'elle est prise par l'administrateur, se fait sur la base des documents à sa disposition. Il regarde si la poursuite du bail est nécessaire ou préjudiciable à la poursuite de l'activité de la société. Il vérifie également disposer des sommes nécessaires pour régler les loyers et charges au bailleur. Le loyer devra alors être réglé en temps et en heure, conformément aux stipulations du bail.
De la même façon, s'il est un frein à la poursuite de l'objet social de la société, le bail commercial peut être résilié. Il peut être résilié par l'administrateur ou le bailleur.
S'il est résilié à l'initiative de l'administrateur :
La résiliation peut également se faire à l'initiative du bailleur :
Pour le paiement de sommes d'argent :
Pour l'exécution d'obligations en nature (exécution de travaux, remise en l'état, etc.) :
Le bail commercial peut également être cédé et répond au régime de la cession en cas de liquidation :
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.