93 partages |
L'indemnité légale de licenciement bénéficie sous certaines conditions à tout salarié quel que soit l'effectif de l'entreprise.
Lorsque le licenciement est en outre jugé sans cause réelle et sérieuse, le juge accorde au salarié une indemnité dont le montant est compris entre un plancher et un plafond prévu par le Code du travail.
Le calcul des deux indemnités suppose de déterminer l'ancienneté du salarié.
Le droit au bénéficie de l'indemnité est ouvert à tout salarié totalisant au moins 8 mois d'ancienneté.
La condition d'ouverture du droit s'apprécie à la date d'envoi de la lettre de licenciement.
S'agissant en revanche de l'ancienneté à retenir pour le calcul du montant de l'indemnité, la période de préavis doit être prise en compte. L'indemnité sera calculée au regard de l'ancienneté totalisée à l'expiration du préavis, y compris en cas de dispense prononcée par l'employeur.
En revanche, en cas de dispense sollicitée par le salarié, la période de préavis est exclue du calcul de l'ancienneté. Il en est de même en cas de licenciement pour faute grave qui ne suppose aucun préavis.
Enfin, en cas de licenciement pour inaptitude, le salarié a droit à une indemnité légale calculée compte tenu de l'ancienneté qu'il aurait acquise pendant le préavis s'il avait été en mesure de l'exécuter.
L'effectif de l'entreprise ainsi que l'ancienneté du salarié s'apprécient à la date d'envoi de la lettre de rupture.
Autrement dit, la période de préavis éventuellement accomplie par le salarié n'est pas prise en compte dans le calcul de l'ancienneté conditionnant l'application du barème légal.
En définitive, le barème prend donc en considération les années "complètes" d'ancienneté acquises à la date de notification du licenciement.
Enfin, le barème est plafonné à 30 ans d'ancienneté. Les années acquises au-delà n'augmenteront pas le seuil maximal d'indemnisation.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.