Le cas du salarié âgé de moins de 70 ans
La mise à la retraite d'un salarié âgé de moins de 70 ans ne peut intervenir qu'avec l'accord de ce dernier.
En pratique, l'employeur doit interroger par écrit le salarié trois mois avant que celui-ci atteigne l'âge lui permettant de faire liquider une pension de retraite à taux plein.
En cas de réponse négative du salarié, ou à défaut de réponse dans un délai d'un mois, l'employeur ne peut procéder à la mise à la retraite du salarié. En outre, il ne pourra plus interroger le salarié à ce titre pendant une durée d'un an.
Le cas du salarié âgé d'au moins 70 ans
La procédure d'interrogation du salarié sur son départ en retraite n'est applicable que jusqu'à son 69ème anniversaire.
Il en résulte que le salarié âgé d'au moins 70 ans peut être mis à la retraite d'office par l'employeur, et n'a pas la possibilité de s'y opposer.
L'employeur demeurera tenu d'observer un préavis de rupture et de régler une indemnité de départ en retraite.
Sauf dispositions conventionnelles contraires, il n'existe aucune obligation d'organiser un entretien préalable dans ce cadre.