I- LE MEURTRE
A. Définition du meurtre
Un meurtre ne peut être caractérisé dès lors que la personne atteinte soit une personne humaine et que celle-ci soit vivante au moment des faits.
Pour qu'un meurtre soit qualifié, il faut que l'acte ai été commis. Toutefois, il faut retenir que la tentative est également sanctionnée. Le moyen utilisé pour donner la mort n'a pas d'importance sur la qualification de meurtre. C'est pour ça qu'est considéré comme infanticide le fait de le laisser mourir de faim ou asphyxier par exemple, mais aussi la négligence et abandon de l'enfant. La mort peut être donné dans un laps de temps court mais aussi long.
En plus de ces éléments, il doit y avoir l'élément psychologique qui est l'intention de tuer, s'il n'y a pas d'intention de tuer on passera alors sur un homicide involontaire.
B. Répression du meurtre simple
Le meurtre est puni de 30 ans de réclusion criminelle et ça sans période de sureté et ne peut pas être inférieur à 1 ans de réclusion criminelle.
II- CAUSE AGGRAVANTE
A. Définition d'une cause aggravante
Peut-être ajouté au meurtre des causes aggravantes, ces causes aggravantes peuvent être la préméditation, la victime en elle-même ou encore si on se trouve en présence de plusieurs infractions.
Le fait de donner la mort a un mineur de moins de 15 ans constitue aux yeux de la loi une circonstances aggravantes.
B. Répression d'un meurtre aggravé
Pour le meurtre aggravé, la sanction est à la réclusion criminelle a perpétuité avec possibilité d'ajouter des peines complémentaires.