94 partages |
Il est nécessaire de rappeler que le harcèlement scolaire se caractérise par une action répétée et violente envers leur camarade. Elle peut exister verbalement, physiquement ou psychologiquement. Contrairement aux autres formes de harcèlement, le harcèlement scolaire est souvent déclenché en groupe, qui a pour conséquence l'isolement de l'enfant.
Avant même de rechercher d'autres intervenants pour aider son enfant, le parent doit réagir convenablement. Suite à cela, le parent a plusieurs adultes, présents à l'école, pour l'épauler dans cette situation.
A. Le parent, premier adulte de confiance
En effet, l'enfant considère son parent comme le premier adulte de confiance.
Afin de conserver ce lien, il est nécessaire de rassurer son enfant, et créer un endroit sûr où il peut se confier. Pour cela, le parent doit poser les bonnes questions.
De plus, l'enfant ressent très probablement des émotions face à cette situation. Le parent doit les accueillir sans jugement, avec une oreille attentive. Également, il n'est pas conseillé de faire peser son anxiété sur l'enfant, qui peut décider de ne pas se confier pour protéger ses parents.
En plus de ceci, lorsque la situation devient urgente, le parent peut contacter le numéro vert 3020.
B. Les représentants de l'école, médiateurs des élèves
Dans un premier temps, le parent peut se tourner vers le directeur de l'école, en prenant rendez-vous. Effectivement, éventuellement accompagné de l'enfant, le parent peut évoquer les actions subies, en précisant les dates et heures des événements. De ce fait, des mesures doivent être prises par l'école.
Dans un deuxième temps, il est possible de contacter le parent délégué, afin de collaborer avec ce dernier. Cet acteur est présent en particulier pour accompagner dans ces situations.
Dans un dernier temps, si aucun des acteurs précédent n'a agi pour l'enfant victime, il convient de contacter l'infirmière de l'école. Elle peut éventuellement être contactée par le directeur de l'école, afin de surveiller l'état de santé physique et mental de l'enfant.
Malheureusement, le harcèlement peut dépasser les grilles de l'école. Il est impératif de prendre les mesures adéquates.
Malgré les nombreuses mesures prises, le cyber-harcèlement persiste. Il est, de plus, davantage présent chez les jeunes de 10 à 18 ans. Lorsque les conséquences dépassent l'intervention possible du parent, il est nécessaire de demander l'aide de la justice.
A. Les actions existantes sur internet
En ce qui concerne les contenus faisant office de harcèlement, ils doivent impérativement être signalés par le parent.
Effectivement, un harcèlement scolaire est souvent accompagné d'un cyber-harcèlement. Cela s'explique notamment par l'augmentation accrue de l'utilisation d'Internet par les jeunes. Toutefois, leur interdire l'accès à ce format ne se présente pas comme une solution.
Par ailleurs, il est possible de contacter le numéro vert 3018, qui est un numéro d'urgence pour toute victime de harcèlement sur internet.
B. L'intervention de la justice
Tout d'abord, il est possible pour le parent de déposer une main courante dans le commissariat ou la gendarmerie de proximité.
Etant donné que l'intervention de la justice sous-entend une sanction, plusieurs sont mises à disposition du juge.
Premièrement, la loi prévoit une sanction maximale de 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende pour tout harcèlement constaté, qui aurait pour conséquence ou non, d'empêcher l'enfant de se rendre à l'école.
Secondement, dans la situation où l'enfant a des intentions de suicide, voire pire, le harceleur encourt une peine de 10 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.