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Tous les employeurs doivent s'assurer que leurs salariés bénéficient d'une couverture complémentaire à celle offerte par la sécurité sociale concernant les frais de santé.
Si le salarié ne bénéfice pas d'une telle couverture, l'employeur doit l'affilier au régime complémentaire applicable au sein de l'entreprise (nommé dans cet article "mutuelle d'entreprise", même s'il ne s'agit pas toujours d'un contrat de mutuelle).
La mutuelle d'entreprise peut notamment prévoir le paiement de prestations lorsque l'un des risques suivants survient :
Le paiement d'une somme suite à la réalisation d'un risque s'appelle une "garantie".
Il arrive régulièrement que le salarié ne soit pas suffisamment informé des droits auxquels il peut prétendre en application de la mutuelle d'entreprise.
C'est en particulier le cas pour les risques suivants, qui exposent les organismes assureurs à d'importants coûts financiers :
Certains employeurs ou leur assureur considèrent que le fait de ne pas informer les salarié sur leurs droits leur permettra de ne pas payer.
Mais c'est une mauvaise stratégie.
L'employeur doit vous délivrer la "notice d'information"
La notice d'information est le document qui détaille notamment les prestations offertes par la mutuelle d'entreprise.
L'employeur doit en remettre une à chaque salarié.
La notice d'information détaille :
L'employeur doit vous communiquer l'acte par lequel la mutuelle d'entreprise a été instituée
La mutuelle d'entreprise doit être établie au sein de l'entreprise par un acte particulier.
Elle peut être établie par l'un des actes suivants :
Il appartient à l'employeur de remettre cet acte au salarié, en plus de la notice d'information.
La mutuelle d'entreprise peut être modifiée au cours du temps.
De nouvelles garanties peuvent être prévues (par exemple, les arrêts de travail seront indemnisés sans délai de carence) ou voir leur montant évoluer (le montant de l'indemnité versée devient plus favorable), des conditions peuvent être ajoutées pour en bénéficier, etc.
Il appartient à l'employeur d'informer les salariés à chacune de ces modifications.
A défaut, ces modifications ne pourront pas leur être appliquées défavorablement.
Ce n'est pas au salarié de prouver que l'employeur ne lui a pas délivré les informations requises.
La charge de la preuve repose intégralement sur l'employeur.
C'est à lui de se prémunir en étant en capacité de prouver avoir remis les informations requises au salarié.
Il peut le faire de différentes manières, notamment :
S'il n'a pas une preuve écrite de la remise des informations requises au salarié, il se trouve en faute et devra indemniser le salarié en conséquence.
Si l'employeur ne remet pas la notice d'information ou si celle-ci ne contient pas les informations requises, il commet une faute.
Il en est de même s'il ne remet pas l'acte par lequel est instituée la mutuelle d'entreprise.
Le salarié se trouve dans l'ignorance de ses droits et ne peut pas les faire valoir.
Il peut engager une action devant le conseil de prud'hommes à l'encontre de son employeur afin de lui demander une indemnité.
Par exemple :
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