93 partages |
Il est tout à fait possible de cumuler sa retraite et l'exercice d'une activité professionnelle. Nombreux sont les retraités qui continuent à exercer une activité professionnelle. En fonction de votre situation, vous pouvez cumuler deux revenus ou être soumis à un plafond pouvant réduire votre pension de retraite. Pour ne pas risquer cela, il faut s'assurer d'être éligible au cumul intégral retraite/emploi.
Le cumul emploi-retraite total peut être considéré comme le plus avantageux. Il permet de de reprendre ou de poursuivre une activité professionnelle et ainsi de cumuler entièrement ses revenus professionnels et sa pension de retraite sans limitation de montant ni de délai.
Pour ce faire, il faut avoir déjà obtenu la totalité de ses retraites de base et complémentaire quelques soient les régimes concernés.
Il importe de préciser que, l'assurance retraite est accordée à taux plein lorsque le départ à la retraite se fait entre 65 et 67 ans en fonction des régimes.
Lorsque vous ne remplissez pas les conditions du cumul emploi-retraite intégral, il est possible de bénéficier du cumul emploi-retraite partiel ou plafonné.
Ainsi, le retraité bénéficiant de ce régime peut reprendre une activité professionnelle chez son dernier employeur que six mois après la cessation d'activité à compter de son admission en retraite. En revanche, la reprise d'une activité professionnelle chez un autre employeur peut se faire dès l'admission à la retraite.
Il faut noter que le plafond de vos revenus variera selon l'activité professionnelle exercée ou de votre régime. Ainsi, le cumul de vos revenus professionnels et de votre pension de retraite peut se faire dans les limites des montants suivants :
-par exemple pour les retraités du régime général, 1.6 fois le SMIC soit 2 827,07 brut euros en 2024 ou la moyenne des salaires perçus au cours du mois de la cessation de la dernière activité salariée et des deux mois civils précédents ;
-pour les agents de la fonction publique, le tiers du montant annuel brut de la pension de retraite ;
-pour les artisans et commerçants, la moitié du plafond annuel de la sécurité social (PASS), soit : 1.6 fois le SMIC ou 2 735.85 euros ;
-pour les professions libérales, les revenus nets annuels ne doivent pas dépasser la moitié du PASS.
En général, certaines activités professionnelles peuvent être exercées par un retraité sans délai ni condition de revenus. Il en est ainsi :
-des activités bénévoles ;
-des activités qui affilent le retraité à une caisse de retraite étrangère ;
-des activités que le régime de retraite autorise à poursuivre (telles que les travaux de faible importance,
littéraires, scientifiques, garde d'enfant, hébergement, etc).
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.