97 partages |
L'opération d'intérêt national est un outil juridique mis à disposition de l'Etat pour faire prévaloir des opérations d'intérêt public national sur les règles édictées localement.
A l'instar du projet d'intérêt général, l'opération d'intérêt national va permettre, pour certaines opérations listées par les textes, d'appliquer une procédure distincte du droit commun dans le but de faciliter des travaux qui pourraient être bloqués par les collectivités locales.
Il s'agit donc d'un instrument juridique particulièrement puissant et utile à disposition de l'Etat pour imposer certains de ses projets.
L'objet de cette fiche est de présenter les règles applicables à l'opération d'intérêt national (OIN).
L'opération d'intérêt national est une qualification accordée à une opération d'aménagement qui répond à deux conditions :
Il s'agit donc d'une définition conceptuelle de l'opération d'intérêt national.
L'opération sera qualifiée d'intérêt national par décret en Conseil d'Etat.
Ce décret a pour objet d'inscrire l'opération sur la liste des opérations auxquelles cette qualité est reconnue.
Le code de l'urbanisme liste également les opération qui détiennent la qualification d'opération d'intérêt national.
L'on retrouve notamment parmi cette liste, selon les modalités prévues par leurs décrets respectifs :
Toutes ces opérations, ainsi qualifiées d'opérations d'intérêt national, bénéficient d'un régime spécial qu'il convient de connaitre.
Comme évoqué précédemment, l'opération d'intérêt national a pour objet de permettre à l'Etat de faire prévaloir ses choix sur ceux initialement prévus par les collectivités locales.
Le code de l'urbanisme prévoit donc la participation de l'échelon local lors de l'instauration d'une opération d'intérêt national.
Ainsi, certaines collectivités vont être consultées lorsque leur territoire est inclus en tout ou partie dans le périmètre de l'opération :
Lorsqu'elles sont consultées, les collectivités rendent un avis sur l'opération d'intérêt national.
Cet avis doit intervenir dans un délai de trois mois à compter de la saisine et il sera en tout état de cause réputé favorable s'il n'intervient pas dans ce délai.
Par ce mode de participation, les collectivités pourront donc échanger avec l'Etat en faisant valoir leur position sur le projet.
L'opération d'intérêt national va avoir pour conséquence d'imposer des règles dérogatoires au droit commun du code de l'urbanisme.
Notamment, l'on peut évoquer les dérogations suivantes :
En outre, certaines dérogations peuvent également être prévues par les décrets instaurant l'opération d'intérêt national.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.