132 partages |
Si un locataire d'un bail commercial exploite un restaurant, il doit disposer d'un système d'extraction d'air afin de pouvoir évacuer les odeurs et fumées.
Si ce n'est pas le cas le locataire peut imposer au bailleur la délivrance d'un local conforme à la destination contractuelle de restaurant (donc l'installation d'un système d'extraction conforme aux normes en vigueur), voire engager la responsabilité du bailleur pour manquement à son obligation de délivrance.
Avant la conclusion du bail, il convient de vérifier s'il est juridiquement (exemple : regardez le règlement de copropriété) et matériellement possible d'installer un dispositif d'extraction (s'il n'y en a pas) dans le local.
Il convient également de négocier la répartition de coûts liés à l'installation, l'entretien, la réparation, le remplacement de l'installation (à défaut de stipulation particulière, les dépenses incombent au bailleur).
En application de l'article 1719 du Code civil, le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu'il soit besoin d'aucune stipulation particulière, de délivrer au preneur la chose louée, d'entretenir cette chose en état de servir à l'usage pour lequel elle a été louée et d'en faire jouir paisiblement le preneur pendant la durée du bail.
En d'autres termes, le bailleur a donc l'obligation de mettre à la disposition du preneur le local loué par ce dernier et de s'assurer qu'il est conforme à l'usage prévu dans le bail. Le local loué doit être conforme à la clause de destination stipulée dans le bail commercial.
La clause de destination va déterminer l'activité que le locataire peut exercer dans les locaux. Elle définit l'obligation essentielle du bailleur de délivrer un local conforme à l'activité prévue.
Si la destination prévoit une activité de " restaurant ", le preneur doit pouvoir matériellement exploiter cette activité. La clause de destination doit donc être rédigée avec beaucoup d'attention.
En conséquence, le local doit disposer d'un système d'extraction d'air conforme aux normes en vigueur, un extracteur étant un élément essentiel de l'activité de restaurant.
Les juges considèrent que l'activité de restauration nécessite un dispositif d'extraction d'air. C'est aussi le cas pour une activité de " petite restauration " si elle est susceptible d'entraîner la diffusion d'odeurs de cuisine. Il en est de même pour la restauration rapide.
Si le bail prévoit une activité de restauration mais que l'installation d'une extraction n'est pas possible, le bailleur risque d'engager sa responsabilité à l'égard du preneur sur le fondement de l'obligation de délivrance conforme.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.