73 partages |
Le plan local d'urbanisme (PLU) est un document d'urbanisme rédigé par une commune ou un groupement de communes (et s'appelle dans ce cas plan local d'urbanisme intercommunal).
Son objectif est de fixer le projet d'aménagement de l'urbanisme sur l'ensemble du territoire local concerné et les règles d'aménagement et d'utilisation des sols.
Le PLU contient en effet plusieurs documents chargés de retranscrire ces objectifs et prévoir le cadre règlementaire :
Ces différents éléments peuvent comprendre un ou plusieurs documents graphiques.
Le PLU est avant tout un document fixant le cadre règlementaire sur le territoire de la commune ou du groupement de communes.
Des règles générales concernent tout le territoire de la collectivité. Certaines dispositions règlementaires sont toutefois adaptées en fonction de la nature de certaines zones du territoire (zone urbaine, zone naturelle ou zone agricole par exemple).
Les dispositions règlementaires du PLU sont ainsi opposables aux différentes demandes d'autorisation d'urbanisme et peuvent justifier un refus de la part de la collectivité.
Il est donc essentiel de consulter le PLU avant tout projet de construction.
A l'instar de chaque décision règlementaire, la délibération approuvant le PLU peut être contestée par un recours administratif préalable et/ou directement devant le Tribunal administratif territorialement compétent dans le délai de deux mois suivant sa publication.
Si ce délai a expiré, il est toutefois toujours possible de demander l'abrogation du PLU auprès de la collectivité compétente et d'engager une procédure contentieuse par la suite.
Au regard de la complexité de cette matière, l'assistance d'un avocat est vivement recommandée.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.