118 partages |
Vous êtes étranger résidant ou non en France et vous vous demandez si votre testament est toujours valable ?
Le règlement européen sur les successions internationales n°650/2012 permet à tout résidant de désigner la loi applicable à sa succession. En effet, à défaut de désignation de loi applicable, le notaire français appliquera la loi successorale du dernier domicile du défunt. Mais grâce au règlement européen, il est possible de désigner la loi nationale comme loi successorale.
Toutefois, depuis la réforme de l'article 913 alinéa 2 du Code civil, a été introduit un nouveau droit, dans le contexte des successions internationales: le droit de prélèvement compensatoire, qui pourrait remettre en question certains choix de loi applicable.
Aux termes de cet article dans le cadre d'une succession internationale: " Lorsque le défunt ou au moins l'un de ses enfants est, au moment du décès, ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne ou y réside habituellement et lorsque la loi étrangère applicable à la succession ne permet aucun mécanisme réservataire protecteur des enfants, chaque enfant ou ses héritiers ou ses ayants cause peuvent effectuer un prélèvement compensatoire sur les biens existants situés en France au jour du décès, de façon à être rétablis dans les droits réservataires que leur octroie la loi française, dans la limite de ceux-ci. ".
Trois conditions sont nécessaires pour que ce droit de prélèvement compensatoire ait vocation à s'appliquer dans le contexte d'une succession internationale:
Le droit de prélèvement compensatoire dans les successions internationales s'applique notamment à tous les clients qui auront désigné un régime de common law à leur succession: anglais, canadien, irlandais, gallois, américain, australien?car ces systèmes juridiques ne connaissent pas le mécanisme de la réserve héréditaire.
Le champ d'application du droit de prélèvement compensatoire dans le cas d'une succession internationale est très large. Dans le cas d'un défunt américain résidant en Floride et laissant deux enfants, l'un vivant aux États-Unis, l'autre en Allemagne, les deux enfants pourraient prétendre au prélèvement compensatoire. En revanche, si le second enfant vit en Suisse, aucun enfant ne peut y prétendre.
Le conjoint survivant, lorsqu'il est héritier réservataire ne bénéficie pas du droit de prélèvement compensatoire en cas de succession internationale. Sont seuls concernés, les enfants ou leurs héritiers pour autant qu'ils soient ressortissants d'un Etat de l'union européenne ou y résident habituellement.
Il appartient au notaire d'informer les héritiers de leurs droits en cas de succession internationale, et d'effectuer à leur profit un droit de prélèvement compensatoire sur les biens situés en France, en calculant la part à laquelle ils auraient droit en tant qu'héritier réservataire.
Toutefois, de nombreux auteurs doutent de la constitutionnalité de ce texte, qui est contraire au règlement européen des successions puisque le droit européen prime sur le droit interne qui ne fait que le limiter.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.