71 partages |
Comment faire un Pacs ?
Le PACS a été créé en1999. L'enregistrement des PACS établis entre les partenaires (faits sous seing privé) s'effectue en mairie ou par devant notaire par acte authentique. A noter que l'officier d'état civil ne garde pas de copie de la convention, à la différence du notaire qui conserve l'original papier 75 ans en son étude. Le PACS prend effet entre les parties à compter de son enregistrement ; il est opposable aux tiers à compter jour où les formalités de publicité sont accomplies. La mention du PACS, ainsi que sa dissolution, est portée en marge de l'acte de naissance de chacun des partenaires avec indication de l'identité de l'autre partenaire.
1- Les obligations des partenaires l'un envers l'autre sont :
2- Les droits des partenaires pacsés :
Les partenaires ne sont pas héritiers l'un de l'autre. Pour le devenir, chacun doit faire un testament en ce sens. La convention de PACS n'est pas l'endroit où faire figurer ses volontés en matière de succession.
Fiscalement, le partenaire est exonéré de droit de succession.
En matière d'assurance-vie, les sommes, issues d'un contrat d'assurance-vie, versées à un partenaire pacsé survivant, lors du décès de son compagnon, sont exonérées de droits de succession. Attention toutefois aux primes manifestement exagérées en présence d'héritiers réservataires.
En matière de droits sociaux :
- Le capital décès de la sécurité sociale peut être versé sous certaines conditions au partenaire d'un PACS (articles R. 361-3 et suivants du code de la sécurité sociale).
- La conclusion d'un pacs n'ouvre pas droit à la pension de réversion du régime général de la sécurité sociale.
La fin du Pacs, par le décès ou le mariage de l'un des partenaires ; par déclaration conjointe des partenaires, qu'ils adressent à l'officier de l'état civil ou au notaire par décision unilatérale de l'un d'eux. Le partenaire qui décide de mettre fin au Pacs le fait signifier (par huissier) à l'autre. Une copie adressée à l'officier de l'état civil ou au notaire. L'officier de l'état civil du lieu d'enregistrement du Pacs ou le notaire qui l'a établi enregistre la dissolution et fait procéder aux formalités de publicité. La dissolution du pacte civil de solidarité prend effet, dans les rapports entre les partenaires, à la date de son enregistrement. Elle est opposable aux tiers à partir du jour où les formalités de publicité ont été accomplies. Les partenaires doivent se mettre d'accord pour partager leurs biens. A défaut le juge aux affaires familiales sera compétent pour trancher leurs désaccords.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.