85 partages |
Un fichier national automatisé - nommé " Fichier National des Interdits de Gérer (FNIG) " a été mis en place par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC), afin de " lutter contre les fraudes, de prévenir la commission des infractions et de favoriser l'exécution des mesures d'interdiction de gérer prononcées par les juridictions judiciaires " (article L. 128-2 du code de commerce).
A quoi sert le Fichier National des Interdits de gérer ?
Créé par la loi du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l'allègement des démarches administratives, ce fichier automatisé est opérationnel depuis le 1er janvier 2016. Il permet aux professionnels d'identifier de manière plus efficace et systématique les personnes qui font l'objet d'une mesure d'interdiction de gérer.
Quelles informations figurent dans le Fichier National des Interdits de gérer ?
Sont inscrites dans ce fichier " les faillites personnelles et les autres mesures d'interdiction de diriger, de gérer, d'administrer ou de contrôler, directement ou indirectement, une entreprise commerciale, industrielle ou artisanale, une exploitation agricole, une entreprise ayant toute autre activité indépendante ou une personne morale prononcées à titre de sanction civile ou commerciale ou à titre de peine et résultant des décisions juridictionnelles passées en force de chose jugée. Ne sont pas inscrites les sanctions disciplinaires. "
Auparavant, seules les mesures d'interdiction de gérer concernant les commerçants étaient mentionnées au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Celles sanctionnant les non commerçants (artisans, dirigeants de société) étaient portées sur le casier judiciaire et elles étaient donc très difficilement accessibles.
Il peut être consulté par toute personne mentionnée à l'article L. 128-2 du code de commerce :
Par conséquent, le fichier des interdits de gérer n'est pas accessible aux particuliers.
Les consultations du fichier font l'objet d'un enregistrement comprenant l'identification du consultant, la date et l'heure de la consultation.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.